Laissez-vous inspirer

M’inspirer
Groupe
Crèches
Du 10/12/22 au 11/12/22 + de dates

Exposition de crèches du monde à Magenta

Culturelle / Traditions et folklore - Exposition - Noël

Pourquoi y aller ?

L’église Sainte Marie, d’inspiration Romano-Byzantine à été érigée en 1893 et sa construction a durée seulement 1 an ! Les matériaux utilisés sont la pierre calcaire jaune de la région ardennaise de Dom le Mesnil et la pierre meulière rouge de la région de Bar le Duc dans la Meuse. Les piliers de l’église sont en fonte, ils ont été coulés à Sermaise les Bains près du département de la Meuse. Ce sont des chefs d’oeuvre de l’art nouveau.

Elle est née grâce à la première révolution industrielle, qui permis le creusement des caves de champagne, la création du canal latéral à la Marne, la création d’une verrerie, d’une briqueterie, l’installation des ateliers du chemin de fer à Epernay et la création de 12 autres grandes maisons de Champagne et bien entendu s’en suivi l’accroissement ’une population ouvrière. L’église de Dizy étant devenue beaucoup trop petite pour les offices il fut décidé de construire un autre édifice religieux dans cette plaine où des maisons se construisaient.

C’est monsieur Paul Chandon de Brailles, négociant en vin et chef de cave de la maison de Champagne Moët et Chandon (fondée en 1743) homme très pieux et grand mécène, qui financera la construction de l’église avec son presbytère et d’un cimetière en donnant la somme de 250 000 francs (en or). Son fils financera, la construction, à côté, d’un dispensaire et d’une école ménagère.

L’exposition des crèches de Noël que vous allez voir, rassemble des crèches de presque tous les pays du monde. Elles sont de tailles et matières différentes. Nous avons fait le choix de la plus grande variété.

Pour l’Afrique, vous verrez des crèches venant d’Afrique du Sud, du Bénin, du Bouroundi, du Brurkina Faso, du Cameroun, de la Cote D’Ivoire, d’Egypte, du Ghana, du Kenia, de Madagascar, du Malawi, de la Mozambique, de l’Ouganda, de la république démocratique du Congo, du Rwanda, du Sénégal, de la Tanzanie, du Yémen et du Zimbabwe. Elles sont de différentes matières, certaines sont en pierre de Talc, en Stéatite ou pierre à savon, en perles assemblées, en raphia, en fibre de banane, en bronze, en fer, en pierre de Kisii, en terre cuite, en bois d’Ebène, en serpentine, en bois de macassar et autres bois exotiques et certaines représentées sur des timbres poste.

Pour l’Amérique Latine , vous verrez des crèches venant d’Argentine, de la Bolivie, du Brésil, du Chili, de la Colombie, de la république Dominicaine, de l’Equateur, d’Haïti, du Paraguay, du Salvador et du Venezuela.

Pour l’Amérique du Nord ; des crèches viennent de l’Alaska, du Canada, des U.S.A, du Québec.

Pour l’Europe , vous verrez des crèches venant d’Angleterre, d’Autriche de Belgique, de Chypre, du Danemark, d’Espagne, de Grèce, de Hollande, d’Italie, d’Irlande, d’Israël, du Kirghisistan, de Laponie, de l’ile de Malte, du Népal, de Pologne, du Portugal, de Russie.

Pour l’Asie , vous verrez des crèches venant du Bengladesh, de la Corée du Sud, de Hong Kong, de l’Inde, de l’Indonésie, des Palaos ( archipel de 500 iles) sur une pièce de monnaie en Or, des Philippines, de la Thaïlande et du Vietnam.

Pour la France , les crèches viennent de différentes régions, de Bretagne où nous avons recensé trois santonniers et bien entendu les santonniers de Provence, mais nous en trouvons aussi des ateliers de création en Alsace, dans les Vosges, dans les Hauts de France et sans dans d’autres régions. La matière composant les crèches est très variée, ça va des fèves en porcelaine de la galette des rois, en Chocolat, en bonbons, en feuilles séchées, en maïs, en dentelle aux fuseaux, en feutre, en papier, avec du carton, du métal doré, de la terre cuite, du plâtre coulé, du FIMO, du carton bouilli, du papier mâché, en faïence, en porcelaine de Limoge, avec du verre de Murano, en porcelaine de Florence,( de Capo di monte), avec divers bois en passant par du cristal de Swarovski voire de l’or. C’est souvent selon le créateur de la crèche comme celle qui est fabriquée avec des bouchons de Champagne.

Crèches 2
  • Crèches
  • Crèches 2
  • Crèches 6
  • Crèches 5
  • Crèches 4
Prev
Next

Dates de la manifestation

  • Du 10/12/22 au 11/12/22 - de 14:00 à 18:00
  • Du 17/12/22 au 18/12/22 - de 14:00 à 18:00

Tarifs

  • Entrée libre
Culturelle / Traditions et folklore - Exposition - Noël

Exposition de crèches du monde à Magenta

Eglise Sainte-Marie 51530 MAGENTA

Vous ne voulez rien manquer ?

Restez informés & retrouvez toutes les infos pour des rendez-vous vibrants à Epernay en Champagne !
m'inscrire