Laissez-vous inspirer

M’inspirer
Groupe
moment entre épicuriens, champagne - Epernay Tourisme

Entre épicuriens

Dégustations champenoises

Vous aimeriez connaître les secrets de l’art de vivre champenois, à commencer par le service du champagne ? Vous venez de trinquer avec les personnes qui vous entourent… et maintenant ? Comment savourer pleinement la dégustation de ce vin exceptionnel ? Voici quelques conseils clés pour vous aider à déguster le champagne comme nous le faisons à Epernay ! 

4 astuces pour un service du champagne au top
Vous aimeriez connaître les secrets de l’art de vivre champenois, à commencer par le service du champagne ? Vous venez de trinquer avec les personnes qui vous entourent… et maintenant ? Comment savourer pleinement la dégustation de ce vin exceptionnel ? Voici quelques conseils clés pour vous aider à déguster le champagne comme nous le faisons à Epernay !
 Servir le champagne à la bonne température
Le champagne se boit frappé, à 8 ou 9°C. Vous pouvez aller jusqu’à 10 voire 12°C pour certaines cuvées qui s’épanouissent mieux à ces températures. Au préalable, pensez à rafraîchir quelques heures votre bouteille dans les parties les moins froides de votre frigo, ou la plonger jusqu’au col dans un seau à glace durant 30 minutes. C’est ce qui préservera le mieux les qualités du vin à la dégustation. Surtout, on oublie le congélateur !
Ouvrir une bouteille de champagne
Pour ouvrir un flacon de champagne, il faut l’incliner légèrement et défaire la boucle du muselet. Vous pouvez ensuite ôter ensemble le muselet et son habillage, tout en maintenant fermement le bouchon dans votre main. Avec l’autre main, saisissez le corps de la bouteille et tournez-le pour dégager doucement le bouchon du goulot sans le laisser s’échapper. Si vous avez ouvert correctement la bouteille, vous devriez entendre un délicat « pschitt », et non pas le fameux « pop » que tout le monde attend ! Avant de servir, pensez bien à goûter le champagne pour éviter tout goût de bouchon.
Servir le Champagne dans une flûte
On parle souvent de coupe de champagne, mais le contenant le plus adapté a tout sauf la forme d’une coupe. L’idéal reste de déguster le champagne dans une flûte en forme de tulipe, suffisamment haute pour laisser les bulles pétiller librement et permettre aux arômes de s’exprimer. En ce qui concerne le lavage des verres, privilégiez un nettoyage à l’eau chaude, sans produit, et laissez-les sécher pour conserver une belle effervescence.
SERVIR LE CHAMPAGNE AVEC STYLE
En Champagne, on ne tient pas la bouteille par le col, mais par la base. C’est un coup à prendre ! Versez toujours le champagne en plusieurs fois (en général 2) en fonction de la taille du verre et de l’exubérance de la mousse. Pour pouvoir libérer correctement les arômes, veillez à remplir la flûte au maximum aux deux tiers. La dégustation peut commencer !
Précédent
Suivant
dégustation du champagne avec ses 5 sens - Epernay tourisme
©Alexandre Couvreux Photographe

Déguster du champagne avec ses 5 sens

Ça y est, le champagne est servi dans les règles de l’art ! Avant de le déguster, laissez le temps au vin de s’ouvrir un peu afin de bien percevoir toutes ses richesses.

Vous ne vous en êtes peut-être pas rendu.e compte, mais le premier de vos sens qui a été sollicité lors de cette dégustation, c’est l’ouïe. Les bruits des seaux à glace, le « pschitt » ou léger pop à l’ouverture de la bouteille, le joli crépitement ou froufrou des bulles lors du service… Bref, laissez-vous charmer par le murmure d’un vin qui pétille.

Ensuite, c’est au tour de la vue de jouer son rôle. Observez la transparence, l’effervescence et la couleur du vin dans le verre. Un jaune paille ou un blond doré vous donneront par exemple des indications sur la maturité de la cuvée. Évaluez aussi la finesse du cordon de bulles, un critère important de qualité du champagne.

dégustation de champagne commentée - Epernay tourisme
©Alexandre Couvreux Photographe

L'art de savoir déguster

Avant de porter le verre à votre bouche pour la dégustation, portez-le à votre nez ! Les vins de Champagne sont finement aromatiques et vous pourrez peut-être déjà deviner à l’odorat des notes fruitées, fleuries, boisées ou épicées. Durant la dégustation, n’hésitez pas à réitérer cette étape. Une fois ouvert, le vin dévoilera des arômes plus profonds, plus complexes, plus précis.

Ça y est, c’est le moment de goûter ! La mise en bouche est le moment fort de la dégustation. Vos papilles pourront affiner les arômes perçus au nez : fruits rouges ou sous bois ? Agrumes ou brioche beurrée ? Faites confiance à votre palais pour savourer une rondeur ou une longueur en bouche, une vivacité ou une souplesse. L’essentiel restant évidemment de se faire plaisir !

Last but not least, le sens du toucher, qui accompagne délicatement toute la dégustation. Depuis la forme du verre que vous tenez entre vos doigts, à sa fraîcheur, jusqu’à la finesse du buvant sur lequel vous posez vos lèvres pour boire une gorgée de champagne, portez attention à tous vos sens !

Une dégustation au cœur de la Champagne

À Epernay, toutes les conditions sont réunies pour vous offrir des instants de dégustation inoubliables. Beauté des paysages, passion du vin, sens de l’accueil et de l’hospitalité… Les restaurants et bars à champagne de la ville proposent une sélection exceptionnelle de cuvées à découvrir, avec des cartes des vins d’une richesse et d’une qualité remarquables. Vous aurez également le plaisir de goûter aux cuvées élaborées par les plus prestigieuses maisons de champagne ou les plus talentueux vignerons, directement au domaine, à l’issue d’une visite des caves ou du vignoble.
Pour une dégustation en immersion au cœur du terroir champenois, Epernay et ses villages proposent de nombreuses activités authentiques et insolites. Pique-nique champêtre au beau milieu des vignes, atelier thématique à la propriété (œnologie, accords mets et vins…) ou encore dégustation à 150 mètres de hauteur à bord d’un ballon captif, les occasions de vivre un moment unique et une expérience sensorielle intense ne manquent pas !