Territoire éco-responsable
La Ville d’Epernay est engagée depuis de nombreuses années dans le Développement Durable, ainsi, diverses actions sur l’ensemble des thématiques environnementales ont déjà pu être développées par la Ville.
Epernay est notamment la première collectivité de Champagne-Ardenne à avoir initié, dès 2008, un Agenda 21. Lancé officiellement en février 2010, il a été reconnu début 2011 « Agenda 21 local France » par le Ministère de l’Ecologie.
La Ville d’Epernay a été lauréate en 2015 du label « Territoires à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV). Dans le cadre de cet appel à projets, la Ville d’Epernay a mis en œuvre des actions concrètes et opérationnelles, traduisant son engagement dans la transition écologique.
Epernay et ses villages
A l’échelle des 47 communes d’Epernay Agglo Champagne, un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) a été élaboré et définitivement approuvé par le Conseil Communautaire en mai 2021.
Le PCAET constitue la partie règlementaire de la politique « Ambition Climat 2025 » à savoir l’évaluation de la politique environnementale menée par le territoire, avec l’engagement dans le processus de labélisation Cit’ergie.
La Communauté d’Agglomération d’Epernay ainsi que la Ville d’Epernay ont été labelisées Cap Cit’ergie en 2019.
La mise en œuvre opérationnelle du développement durable à Epernay correspond donc à une volonté politique forte de l’équipe municipale.
Epernay et Epernay Agglo Champagne en 3 éco-projets
Gourde friendly
Comment limiter l’impact environnemental du plastique en réduisant drastiquement
la consommation de bouteilles d’eau en plastique ?
La gourde, à condition de l’utiliser longtemps, est donc une solution particulièrement intéressante pour moins polluer. Mais où trouver de l’eau potable pour la remplir ?
Pour faciliter l’usage de la gourde, HOALI et EPERNAY AGGLO CHAMPAGNE proposent une cartographie interactive des points d’eau publics et des commerces partenaires « gourde friendly » sur les 47 communes du territoire. Ces lieux sont accessibles gratuitement à tous.
Mis en place en partenariat avec l’Association Countryside, la ville d’Epernay a développé un parcours de geocaching qui prend la forme d’une boucle de 7,5km, regroupant au total dix caches (environ 2 heures sont nécessaires en moyenne pour toutes les trouver). « C’est l’occasion de découvrir les aménagements éco-responsables de la ville (véhicules électriques, station d’autopartage, station de pompage pour les vélos, borne de tri pour les vêtements, panneaux solaires installés sur des bâtiments municipaux, un verger dans la ville, etc.).
A découvrir sur l’application mondiale officielle Geocaching®.
La Ville d’Epernay a créé « le Chemin des Abeilles », carte interactive permettant de repérer les endroits où les pollinisateurs peuvent s’alimenter. Les contributeurs sont, d’une part, encouragés à planter des espèces mellifères pour accueillir les pollinisateurs dans leurs jardins privatifs ou collectifs. D’autre part, ils sont invités à cartographier leur contribution sur une carte interactive en ligne.
L’ensemble de ces contributions forme « le Chemin des Abeilles », qui offre le gîte et le couvert aux pollinisateurs. A ce titre, la Ville a reçu le prix citoyenneté des 27ème Trophées Eco Actions.