Un séjour inoubliable
Rien de tel que de découvrir une destination en immersion totale ! Paysages, traditions, moments privilégiés, Epernay vous propose différentes animations autour du champagne toute l’année. Des expériences humaines et authentiques à vivre absolument pour un séjour inoubliable au cœur de la Champagne !
Nous avons imaginé pour vous des programmes autour de thématiques variées, comme autant d’invitations à partager l’art de vivre et les temps forts champenois. L’idée ? Profitez d’instants pétillants conçus pour vous, le temps de quelques heures ou l’espace d’un week-end.
Vivre une expérience complète
Vous aurez ainsi le loisir de participer à l’édition annuelle d’Esprit de champagne, un événement phare qui vous offre l’opportunité d’aller à la rencontre des producteurs (dégustations, ateliers, démonstrations ou encore circuits de visites).
Vous pouvez même pousser l’expérience sur 3 jours avec le Fascinant Week-end Vignobles & Découvertes, un programme oeno-festif composé d’activités de qualité, au plus près du vignoble et du vigneron.
Si vous êtes de passage à Epernay autour du mois de septembre, ne manquez pas l’expérience Vendangeurs d’un jour ! Au moins une fois dans votre vie, participez aux vendanges à l’ancienne durant une journée enrichissante et ultra conviviale.
Et pour une expérience oenotouristique complète, d’autres rendez-vous inédits vous attendent.
Louis XV de retour... en Champagne !
300 ans jour pour jour après son Sacre et son Couronnement dans la Cathédrale de Reims, le Roi Louis XV est revenu dans la région d’une manière très originale. Aidé par le sculpteur Juan-Carlos Carillo (assisté de son apprenti Mathias Galichet), il trône dorénavant dans la cour de l’Hôtel De Venoge pour l’éternité puisque son retour se fait par l’intermédiaire d’une statue somptueuse. Une œuvre qui sera encore aussi belle dans 1000 ans selon l’artiste à qui on doit également le Dom Pérignon inauguré l’année dernière à Hautvillers.
Un peu d’histoire…
La Maison De Venoge n’a pas choisi ce Roi par hasard, une Cuvée à son patronyme existe depuis plus de 15 ans et comme l’a rappelé Gilles de la Bassetiere, Président Directeur Général de De Venoge à la fois dans son discours, c’est bien grâce à Louis XV que le Champagne existe, en effet l’édit de mai 1728, les
« vins gris de Champagne sont autorisés à être tirés en bouteille afin de les rendre mousseux »…
Un arrêt du Conseil d’Etat du Roi autorise par ailleurs le transport et le commerce des vins de Champagne en paniers de 50 à 100 bouteilles, une décision qui résonne encore comme un acte majeur pour le produit phare de notre région.
Invitation aux selfies !
A vous, maintenant de découvrir cette statue et prendre place sur le siège aux côtés du Roi pour un voyage au XVIIIème siècle durant quelques minutes.
Venez vous prendre en selfie avec lui et partagez ce moment très « Art de vivre à la française » !