Epernay grandeur nature
Préservation de notre biodiversité locale
Le territoire d’Epernay travaille activement à la préservation de la biodiversité locale :
Un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) a été développé par la Ville d’Epernay : découvrez ce patrimoine naturel grâce à deux parcours en bords de Marne et le long de la coulée verte promenade végétalisée le long du cours d’eau Cubry, crée en 2017
La Ville d’Epernay s’est également tournée vers un fleurissement plus durable et varié, qui limite le fleurissement saisonnier aux axes et lieux stratégiques et développe une trame végétale persistante et évolutive avec les saisons. Depuis 2014, la Ville d’Epernay pratique le fauchage tardif sur 15 sites (soit 11 hectares). Cette méthode naturelle consiste à laisser pousser la végétation sur certaines zones afin de faciliter le développement de la faune et de la flore.
Enfin, la Ville d’Epernay réhabilite ses parcs et squares, ainsi les deux parcs historiques ont obtenu le label Jardin remarquable en 2011 : parc de l’Horticulture et de l’Hôtel de Ville. Le Parc Nelson Mandela a obtenu la médaille d’or dans la catégorie Parc Urbain aux Victoires du Paysages 2014.