Un véritable témoin des différents climats
Forêts, coteaux, vallées et cours d’eau s’entremêlent pour former le lieu magique qu’est le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims. Riche de son sable, sa craie, son calcaire et son argile en plus de ses fossiles, le Parc est un véritable témoin des différents climats ayant occupés les lieux des siècles auparavant.
Le Parc fut classé en 1976 « Parc naturel régional » et, après celui de la forêt d’Orient, c’est le second parc naturel existant au sein de la région Champagne-Ardenne. Il regroupe au total 65 communes et s’étend de la vallée de Vesle au nord et à la vallée de la Marne au sud. Ce véritable poumon vert de la région est entouré de trois villes-portes : Reims, Epernay et Châlons-en-Champagne.

Quatre régions paysagères uniques
Venez découvrir l’exceptionnel massif forestier qui se trouve au cœur du Parc et qui couvre une très large partie de la surface ! Avec ses forêts denses, les balades et randonnées sont au rendez-vous.
Le Parc abrite de nombreux trésors aux mille et une légendes, où vous pourrez admirer la faune et la flore du parc, puis partir à la découverte des différentes espèces d’arbres peuplant la forêt. Les amoureux de la nature seront comblés, de même que les sportifs !
C’est une rivière calme qui serpente la montagne et son parc : le Tardenois de la Vallée de l’Ardre ! Entourée des vignes et des champs, la rivière dessine les magnifiques courbes de la colline et ce sont de nombreuses églises romanes datant du Moyen-Âge qui dessinent les villages voisins et les versants.

Points de vue exceptionnels
La Vallée de la Marne tient son nom du cours d’eau qui la traverse, et est située au sud du Parc. C’est elle-même qui a façonné ce si beau paysage, dominé par une forêt dense. Petit à petit, les vignes laissent place à de grandes plaines, bordées par des villages aux points de vue exceptionnels.
Enfin, ce sont les coteaux de la Montagne de Reims qui ornent les panoramas de notre région. Ils se situent à l’est puis au nord du parc et se différencient par leurs reliefs si caractéristiques.
En plus d’être un véritable patrimoine naturel, avec l’omniprésence de l’eau et de la nature, le Parc est aussi un patrimoine culturel ! Très singulier, son histoire est liée à celle des hommes et à l’histoire mondiale : ce fut un endroit envahi, détruit et reconstruit, marqué par l’époque gallo-romaine, le Moyen-Âge ainsi que les guerres. Cet héritage se retrouve notamment à travers l’architecture rurale dans les villages de la Montagne de Reims, accolés au Parc, les loges de vigne construites en brique ou parmi les nombreux cimetières militaires présents eux aussi, et témoins de la Grande Guerre.
La maison du Parc
Située dans la Vallée de l’Ardre, à Pourcy, la Maison du Parc est là pour vous accueillir et vous conseiller dans votre quête de découverte. Ce le lieu est à la fois le siège l’équipe technique et un espace d’information touristique. C’est aussi un lieu de rencontres, autant pour les visiteurs que pour les habitants !
Avec sa principale réserve de faux hêtres tortillards et leurs noms divers et variés, le Parc Naturel et Régional de la Montagne de Reims est une destination incontournable, qui épatera vos yeux et laissera votre esprit émerveillé.
