Laissez-vous inspirer

M’inspirer
Groupe
coupe de champagne rosé

Le Champagne 

couple qui trinque avec deux coupes de champagne dans un jardin
©Alexandre Couvreux Photographe

Elaboration du champagne

Découvrir les secrets de fabrication du champagne

Sur place, vous aurez la chance de pouvoir vivre en immersion toutes les différentes étapes de l’élaboration du champagne. Lieux à visiter ou activités insolites à partager, vous saurez tout des mystérieux secrets de fabrication du champagne. Ne manquez pas cette chance unique de faire pétiller votre séjour !

Le champagne est élaboré de la même manière depuis des siècles en Champagne et nulle part ailleurs. De la récolte manuelle jusqu’au dégorgement, sa fabrication suit toujours le même processus.

bouteilles de champagne dans la cave

Une expérience unique

Chaque maison de champagne, coopérative et vigneron possède ses propres spécificités d’accueil et d’élaboration du vin. Visite du domaine, dégustation ou encore vente directe, composez une expérience 100% champagne et unique. A chaque visite apprenez de nouveaux secrets !

Les 3 principaux cépages champenois

La nature du terroir et de nos sols ont guidé la sélection des cépages les mieux adaptés à la Champagne. Aujourd’hui, trois cépages sont très largement majoritaires : le Pinot noir, le Meunier et le Chardonnay.

Le Pinot noir
Il est présent à hauteur de 38% dans notre vignoble champenois. Sa spécificité est d'être vinifié en blanc. Les raisins sont pressés directement pour obtenir un jus blanc. Le pinot noir apporte de la structure et de la puissance dans les assemblages.
Le Meunier
Il est présent à hauteur de 32% dans notre vignoble champenois. Sa spécificité, il produit des baies noires à chair blanche dont le jus sucré est quasiment incolore. Dans l’assemblage du champagne, il sert essentiellement à conférer de la rondeur et de la souplesse au vin. 
Le Chardonnay
Il est présent à la hauteur de 30% dans notre vignoble champenois. La spécificité de ce cépage, c’est qu’il donne toute sa fraîcheur au champagne. C’est lui qui apporte de la vivacité, de l’élégance et du caractère aux assemblages.
Précédent
Suivant