Laissez-vous inspirer

M’inspirer
Groupe
biscuit rose sur l'avenue de champagne - Epernay Tourisme

Epernay & son Avenue de Champagne

Patrimoine champenois

Une avenue prestigieuse

Si vous deviez parcourir une seule et unique rue d’Epernay, ce serait l’avenue de Champagne ! La voie la plus prestigieuse de la ville (et de la région) porte bien son nom. Sur plus d’1 km, elle accueille une succession de châteaux et hôtels particuliers splendides, parmi eux les sièges de grandes maisons de champagne ou encore l’incontournable Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale. Autant de lieux d’exception qui donnent à voir chaque jour le raffinement et le patrimoine champenois.  

Epernay et son avenue de champagne
©Alexandre Couvreux Photographe

Un condensé de

L'art de vivre champenois

Inscrite depuis 2015 sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, l’avenue de Champagne à Epernay est un passage obligé pour quiconque passe à Epernay ! De part et d’autre de cette longue avenue découvrez un ensemble architectural  remarquable.  Cours d’honneur pavées, façades travaillées ou encore des jardins paysagers, tous ces détails grandiloquents racontent un peu de l’histoire de la Champagne, à l’époque florissante des premières maisons de négoce champenoises.

Longue de 1,5 km, l’avenue de Champagne est une des portes d’entrée vers Epernay. Si vous le pouvez, choisissez cet itinéraire lors de votre arrivée à destination. De quoi terminer votre trajet en beauté  !

Ici, tout a été pensé pour prolonger le paysage de vignes qui enveloppe la Capitale du Champagne. On y trouve un condensé de l’art de vivre champenois, où il fait bon flâner le temps d’une journée ou d’un week-end.

Vous pouvez parcourir l’avenue de Champagne à pied ou à vélo. Et si vous souhaitez aller plus loin, nous vous proposons 2 expériences. Pour la première, il vous suffit de suivre notre parcours Bulle Verte sur votre smartphone pour vivre une expérience immersive grâce à notre commentaire audio sur les monuments et sites remarquables qui jalonnent l’avenue et le centre-ville. La seconde  vous promet quelques sensations fortes : montez à bord du Ballon d’Epernay, au commencement de l’avenue, pour découvrir un panorama éblouissant sur la ville et le vignoble environnant. Dépaysement garanti !

Visiteurs cave Champagne Boizel - Epernay Tourisme
©Alexandre Couvreux Photographe

rythme pétillant

Une avenue avec des secrets...

Mais pour avoir un aperçu complet des richesses de l’avenue de Champagne, c’est sous terre qu’il faut descendre ! Le sous-sol de l’avenue abrite quelque 200 millions de bouteilles, idéalement protégées dans les caves et galeries creusées dans la craie. Après avoir foulé les pavés à la surface, plongez au cœur des secrets de fabrication des vins de Champagne, là où le temps fait son œuvre. Le temps d’une visite de caves, vous pourrez percer le mystère du plus célèbre des vins. 

Si l’avenue de Champagne est un haut lieu du patrimoine champenois, c’est aussi un spot incontournable où l’on célèbre un art de vivre qui inspire le monde entier. Bars à champagne, restaurants, maisons d’hôtes, parcs et jardins, ces adresses incontournables d’Epernay sont autant d’invitations à voyager au cœur d’un terroir authentique et singulier. Aux beaux jours, la voie mythique prend une dimension encore plus pétillante grâce à de nombreuses animations comme la Soirée Blanche le 14 juillet. Ces rendez-vous festifs, véritables moments de partage où le champagne est à l’honneur, viennent rythmer l’effervescence permanente d’une rue unique au monde. En décembre, ne manquez pas les Habits de Lumière, un week-end durant lequel l’avenue vibre d’un spectacle inoubliable, entre son et lumière, grande parade, feu d’artifice et dégustations inédites. 

Esplanade Charles de Gaulle

Prenez de la hauteur à bord du Ballon d'Epernay

Découvrez les paysages champenois au cours d’une expérience sensationnelle : prenez de la hauteur sur les pieds de vigne à l’origine du champagne que vous pourrez déguster flûte à la main dans la nacelle du Ballon à 150 m de haut.

Dépendant des conditions météorologiques, le Ballon peut être assigné au sol pour des raisons de sécurité ; c’est l’occasion de tester une expérience alternative grâce à des casques de réalité virtuelle qui vous procureront la sensation de survoler Epernay et d’embrasser les coteaux environnants.

Profitez d’un instant privilégié lors des Soirées du Ballon, où vous pourrez découvrir le champagne d’un viticulteur partenaire dans une ambiance musicale agrémentée d’une offre de restauration rapide, le tout couronné par un vol en Ballon.

Et, cerise sur le gâteau !  Les Habits de Lumière vus du ciel grâce à des vols exceptionnels organisés en soirée pour admirer les festivités sous un autre angle : un moment inoubliable et unique. 

1 avenue de Champagne

Vivez l’expérience 100% Terroir aux 3 domaines

En terrasse ou dans le salon intérieur de cette maison bourgeoise à l’entrée de l’avenue de Champagne, plongez au cœur de 3 domaines de Champagne dans un cadre où se mêlent simplicité et authenticité. Eveillez vos sens en dégustant les différentes cuvées des champagnes Patrick Boivin, Vincent Testulat et Janisson-Baradon en accord avec des produits locaux..

Retrouvez toutes les cuvées dans notre boutique, au tarif cellier. 

5 avenue de Champagne

Invitation au voyage à la Cave de l’Avenue

Dans cette demeure restaurée par la famille Bergère, vous retrouverez une ambiance conviviale dans chacun des espaces : restaurant, bar à vins et chambres d’hôtes.

Dès le midi, prenez un déjeuner gourmand et de saison à l’une des tables du restaurant. Régalez-vous avec le menu du jour ou choisissez un plat à la carte selon vos envies ; le chef vous propose les incontournables de la restauration française en toute simplicité.

En soirée, le bar vous invite à un tour de France des vins : de la Champagne à la Corse, de Bordeaux à la Savoie, choisissez votre vin et accompagnez-le d’une assiette à partager aux saveurs régionales françaises. Soyez original ! Osez le verre de Châteauneuf-du-Pape ou un Pouilly-Fuissé sur l’avenue de Champagne.

Enfin, reposez-vous dans l’une des 5 chambres ou dans l’appartement de cette demeure de charme. Avec leur vue sur l’avenue de Champagne ou sur le jardin de l’Hôtel de Ville, les chambres spacieuses à la décoration soignée et au confort garanti, sont des havres de paix au cœur de la Capitale du Champagne. 

18 avenue de Champagne

Atelier de dégustation Haute Œnologie chez Moët & Chandon

Entrez dans les coulisses de la création de notre nouvelle cuvée de Haute Œnologie « Collection Impériale ». Soyez les premiers à découvrir ce champagne lors d’une expérience multisensorielle. Cet atelier sera accompagné d’un passage dans nos caves

Crédit : N Cozette / Ville d'Epernay
Noémie Cozette/Ville d'Epernay
15 avenue de Champagne

Musée du vin de Champagne et d'Archéologie régionale

Situé sur l’avenue de Champagne, artère prestigieuse d’Epernay, le musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale raconte l’histoire du territoire champenois, depuis la formation de son sol il y a plusieurs millions d’années jusqu’à nos jours. Il réunit des collections d’envergure internationale au coeur d’une scénographie moderne et interactive adaptée à tous les publics (tables tactiles, casques à réalité virtuelle, maquettes numériques, table des arômes).

La visite débute par l’histoire géologique et paléontologique de la région. Elle se poursuit par l’histoire de l’implantation humaine en Champagne, illustrée par une riche sélection de pièces archéologiques régionales menant le visiteur des sépultures du Néolithique aux orfèvres de la société mérovingienne, en passant par les exceptionnelles parures celtes et les poteries gallo-romaines. Le parcours se consacre ensuite au vin de Champagne, patrimoine régional et fleuron de l’économie française. Traversant une dizaine de salles, le visiteur découvre un important fonds viticole retraçant l’évolution des modes de production et de consommation de cette boisson iconique.

La visite s’achève par un hommage à des personnalités locales, collectionneurs du XIXe siècle et de la Belle Epoque ayant légué au musée peintures, sculptures, objets d’arts décoratifs et curiosités ethnographiques provenant du monde entier.
Ecrin architectural et paysager exceptionnel de ce musée, le Château Perrier, ancienne demeure d’un négociant en champagne, se laisse aussi découvrir au fil de la visite. 

26 avenue de Champagne

Dégustation et Restauration au Cellier Belle Epoque et à la Maison Belle Epoque

Le Cellier Belle Epoque vous accueille au cœur de sa terrasse luxuriante ou à l’intérieur dans son bar, pour déguster les cuvées de la Maison Perrier-Jouët. Pour se restaurer, un menu varié selon les saisons est également proposé en continu toute la journée.

De l’autre côté de l’avenue, au n°11, la Maison Belle Epoque propose des déjeuners ou dîners gastronomiques du mardi au samedi sur réservation : https://www.perrier-jouet.com/fr-fr/nous-rendre-visite. Appréciez les mets raffinés concoctés par le chef de la Maison Belle Epoque, Sébastien Morellon, et laissez-vous transporter jusqu’à la fin du XIXème, début XXème siècle dans le cadre de la plus grande collection privée d’Art Nouveau français en Europe

15 avenue de Champagne

Une visite V.I.P. au domaine Collard-Picard

Passez un moment privilégié avec les propriétaires lors de l’expérience V.I.P. et laissez-vous guider par M. ou Mme Collard sur leur exploitation à Villers-sous-Châtillon, au cœur de la Vallée de la Marne.
Proposée en semaine, la visite V.I.P. est au tarif de 95€ par personne.

Sur rendez-vous uniquement, la visite V.I.P. comprend une dégustation exclusive de 3 à 4 cuvées ainsi qu’un Millésime Essentiel ou Archives, accompagnée de petits fours. M. ou Mme Collard vous fera découvrir « l’ Alliance subtile entre Tradition et Modernité », le mot d’ordre de la Maison Collard-Picard.

Selon vos souhaits, M. Collard vous amène jusqu’aux pieds des vignes, à bord de son propre véhicule, pour faire découvrir une partie de son vignoble de 16 ha. 

Alexis Jacquin
© Alexis Jacquin @lestudioalma
19 avenue de Champagne

"Le 19" boutique et bar à champagne

La boutique et bar à champagne « Le 19 » met à l’honneur la diversité et l’authenticité de notre terroir.

Cet espace, dédié aux champagnes de vignerons et coopératives, propose 100 cuvées des quatre grandes régions de la Champagne : la Côte des Bar, la Montagne de Reims, la Côte des Blancs et la Vallée de la Marne.

Toute l’année, les visiteurs sont invités à découvrir et déguster un panel de bulles sur place et acheter directement à la boutique.

« Le 19 » participe aux événements phares de l’avenue de Champagne : 14 juillet, Habits de Lumière… et propose également des rencontres avec des vignerons, des ateliers et d’autres surprises pétillantes. 

25 avenue de Champagne

Champagne Esterlin - la singularité en Champagne

Seule coopérative de l’avenue de Champagne, la Maison de Champagne Esterlin en est sans doute l’une des plus singulières.

Créée en 1948 à Mancy, village des Coteaux Sud d’Épernay, proche de la Côte des Blancs, cette « Maison de Vignerons » s’est depuis considérablement agrandie et s’est notamment développée sur les réputés Coteaux du Sézannais et dans la Vallée de la Marne.

Côté vins, la Maison Esterlin assume une réelle originalité œnologique avec une vinification sans fermentation malolactique, un vieillissement très prolongé (6 ans minimum pour le brut par exemple) et enfin l’apport unique de vin de réserve issue d’une Solera créé en 1972. 

25 bis avenue de Champagne

Le 25 bis by Leclerc Briant, Une demeure raffinée privatisable

Pour un séjour en famille ou entre amis, la maison Leclerc Briant vous offre la possibilité de privatiser sa maison d’hôte, Le 25 bis by Leclerc Briant.

Située au cœur de l’avenue de Champagne, cette demeure pouvant accueillir 10 personnes offre un cadre raffiné et paisible, fidèle à l’histoire du lieu.

Vous serez accueillis chaleureusement dans cette maison de famille qui fait partie de la sélection des Demeures Esprit de France, gage d’un service prestigieux et délicat.

Profitez d’un séjour inoubliable et intimiste grâce à la privatisation du lieu incluant les 5 chambres, les salons du rez-de-chaussée ainsi que le jardin et une partie de la terrasse.

L’équipe restera à votre écoute et vous accompagnera pendant votre séjour. Enfin, vous pourrez découvrir la Maison de Champagne et ses vins au cours d’un diner en accord mets et vins accompagné d’un chef privé qui élaborera un menu personnalisé. 

25 Ter avenue de Champagne

Idéal pour un séjour entre amis : Le Gîte de l'avenue de Champagne

Pour passer un bon moment entre amis, le gîte de l’avenue de Champagne est  idéalement situé au milieu de cette artère.

Pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes, chacun y trouvera un lieu à la fois chaleureux grâce à sa grande pièce à vivre, mais également intime grâce à 3 chambres doubles disposant chacune de leur salle de bain. La cuisine équipée se prêtera à la préparation de repas conviviaux à partager dans le grand séjour et à immortaliser par un cliché en plongée pris depuis la mezzanine qui compte 3 lits doubles. 

25 Ter avenue de Champagne

Bar à champagne et caviste #Brut

Dans une ambiance détendue et chaleureuse, nous vous proposons des champagnes et vins issus de méthodes alternatives, bio et biodynamiques à la dégustation. Produits locaux. Disponibles à emporter.

Découvrez les ateliers du Terroir, qui visent à promouvoir la diversité et l’authenticité des pratiques artisanales dans le domaine viticole et gastronomique. Organisés mensuellement à Epernay, ces événements offrent une occasion unique de découvrir les coulisses de la production locale et de rencontrer les artisans passionnés qui façonnent notre terroir. Ces rendez-vous se dérouleront dans le cadre intimiste et élégant du Bar #Brut, au cœur de l’Avenue de Champagne. 

27 avenue de Champagne

Parva Domus, une parenthèse de simplicité au cœur de l’effervescente avenue de Champagne

Entre cour et jardin, profitez d’un séjour au calme dans cette maison d’hôtes disposant de 5 chambres singulières.

Vue sur le jardin, sur l’avenue ou les deux, à vous de choisir votre chambre équipée d’un lit double et d’une salle d’eau ou de bain.

Vous serez accueillis en toute simplicité par l’hôte des lieux qui veillera au bon déroulement de votre séjour champenois : petit-déjeuner et parking compris dans le prix. 

38 avenue de Champagne

Les secrets d’une cuvée parcellaire : Champagne A. Bergère

Au départ de l’avenue de Champagne, en transport privatisé, vous rejoignez notre domaine dans la Vallée du Petit Morin, après avoir parcouru la Côte des Blancs. Tout au long de votre trajet, nous vous expliquerons les particularités du terroir champenois.

A votre arrivée à Fèrebrianges, où se trouve notre domaine, nous vous expliquerons les travaux de la vigne directement sur la parcelle, puis nous poursuivrons l’expérience avec la découverte de notre cuvée parcellaire « Le Clos ».
A votre retour à Epernay, vous aurez le privilège de déguster 3 cuvées dans notre caveau sous l’avenue de Champagne.

Envie de continuer à profiter de  l’effervescence de la Maison ? Réservez vos nuitées dans l’un des deux meublés situés sur l’avenue. 

33 avenue de Champagne

Une escapade sensorielle inoubliable au Champagne de Venoge

La Maison vous accueille dans les anciennes écuries de la propriété réhabilitées en Bar/Boutique, pour une escapade sensorielle inoubliable.

Laissez-vous séduire par la dégustation de différentes cuvées emblématiques de la maison sur la terrasse ou en intérieur, accompagnées d’assiettes d’apéritif raffinées.

Prolongez votre excursion en passant une nuit sur l’avenue de Champagne dans l’une des chambres des Suites du 33, où confort rime avec raffinement, tout en ayant la garantie d’un séjour agrémenté de petites attentions de la part de vos prestigieux hôtes.

Ne partez pas sans avoir franchi les portes de la Maison Gallice qui recèle de véritables trésors : un magnifique vitrail éclairant un escalier monumental et une vinothèque exceptionnelle dans laquelle les secrets des champagnes de la Maison vous seront dévoilés.

En guise de b, prenez une photo instagrammable  de vous trinquant avec le roi Louis XV, trônant au milieu de la cour. 

photo by Leif Carlsson
photo by Leif Carlsson
46 avenue de Champagne

Visites des caves - Ateliers dégustations au Champagne Boizel

Depuis 1834, six générations de la famille Boizel se sont succédé à la tête de la Maison.

Découvrez le cellier avec les fûts et foudres, la cuverie avec les impressionnantes cuves en inox et nos cave historiques inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Puis profitez d’une dégustation dans le Salon Joyau ou sur notre terrasse au calme ! 

37 avenue de Champagne

Venez déguster, célébrer ou séjourner à la Villa by Michel Gonet

Toutes les facettes des Blancs de Blancs du Champagne Michel Gonet

Dans le cadre de cette demeure néo-gothique, installez-vous en terrasse ou dans le salon pour déguster les blancs de blancs de cette maison familiale au cours d’ateliers allant de 30 min à 1h30.

Détendez-vous dans le bar-bibliothèque, et découvrez des autres facettes du terroir champenois. Et pourquoi ne pas en profiter pour séjourner dans l’une des 5 chambres doubles de la Villa by Michel Gonet dont la décoration de chacune fait référence à l’un des membres de la famille. Ne manquez pas les vues imprenables sur l’avenue de Champagne ou les coteaux de la Montagne de Reims

49 avenue de Champagne

Chambres d'hôtes Magna Quies Calme et verdure au cœur de l’avenue de Champagne

Séjournez dans l’une des 3 chambres de cette maison de charme située vers le haut de l’avenue. Pouvant accueillir de 6 à 8 personnes, les familles avec 2 enfants pourront y passer quelques nuits en toute tranquillité.

Tout est prévu pour vous garantir un séjour confortable en toute simplicité : lits doubles et simples, douche ou baignoire, petit-déjeuner compris ainsi que la possibilité de stationner votre véhicule dans la cour intérieure.

Comme à la maison, retrouvez-vous sur la terrasse ou dans le salon, et pourquoi pas profiter de la verdure du jardin, offrant aux enfants des possibilités de détente en plein air. 

63 avenue de Champagne

Champagne de Castellane

Installée à Epernay dans un bâtiment classé à l’inventaire des monuments historiques et reconnaissable par son emblématique tour de 66 mètres de haut et la salle des étiquettes aux 7000 tiroirs, la Maison de Castellane réserve à ses visiteurs un écrin chargé d’histoire ainsi qu’un panorama époustouflant sur le vignoble alentour ponctués par une dégustation. 

68 avenue de Champagne

En explorant la vigne - Maison Mercier

Accompagné d’un guide interprète, découvrez l’art de la viticulture et de l’élaboration du champagne dans son intégralité. Vous traverserez nos vignes et nos caves afin d’y apprendre les secrets de fabrication de la Maison de Champagne Mercier. Enfin, vous bénéficierez d’une expérience sensorielle grâce à notre atelier des arômes et dégusterez les cuvées emblématiques de la Maison. 

71 – 73 avenue de Champagne

Champagne Elodie D – Bulles & Bonheur : Restaurant, Chambres d’hôtes & Spa

Nous vous proposons au choix 4 dégustations de 3 coupes Champagne ELODIE D. différentes. Du Brut Sans Année en fûts de chêne au Blanc de Blancs, du Demi Sec au Rosé, vous trouverez la dégustation faite pour vous !

Au travers du menu en 5 temps, découvrez le savoir-faire de notre Chef. Tous les mets sont sublimés par une coupe de Champagne ELODIE D. ou Desbordes-Amiaud, du Brut en fût de chêne au Millésime 1995. Menu composé de : Amuse-Bouche + Entrée + Viande ou Poisson + Avant-dessert + Dessert

Chambres, suites avec baignoire balnéo et appartement d’hôtes. Détendez-vous dans notre espace bien-être agencé dans la cave de notre demeure du XIXème siècle. Vous aurez à votre disposition : sauna, hammam, spa et spa de nage pour vous libérer de toutes vos toxines et passer un moment de détente intense. 

79 avenue de Champagne

Visite du Domaine Comtesse Lafond, dégustation de Champagne,  option Sabrage

Lors de cette visite et dégustation, vous découvrirez 3 de nos grandes cuvées de Champagne Comtesse Lafond, dans différents lieux singuliers du Domaine, la cave, les salons et le caveau du Château.

Guidé par un ambassadeur de notre Maison, la visite débutera dans la cave Comtesse avec la dégustation de notre Champagne Comtesse Lafond Extra-Brut. Selon votre choix, vous pourrez, en option, expérimenter l’art unique du sabrage comme au temps de Napoléon. La suite de ce voyage vous guidera au Château Comtesse Lafond, où devant le portrait de celle-ci, se dévoilera notre Champagne Comtesse Lafond Blanc de Blancs. Pour terminer cette parenthèse hors du temps, nous vous accompagnerons au caveau du Château où vous aurez le privilège de déguster notre millésime, le Champagne Comtesse Lafond Vintage 2014.

Cette aventure pétillante pourra être close par la découverte de quelques vins tranquilles d’autres régions, fleurons des Domaines du Baron de Ladoucette. 

84 avenue de Champagne

Quiétude et luxe à l'Hôtel La Villa Eugène *****

Séjournez dans cette majestueuse demeure du XIXème siècle, dont le nom actuel n’est pas sans rappeler l’un des membres de l’illustre famille à laquelle elle a appartenu.

Décorées avec goût dans un style Louis XVI, les 15 chambres ou suites sont équipées pour vous assurer un séjour des plus agréables.

Au petit matin, prenez votre petit-déjeuner dans l’orangerie : un espace chaleureux aménagé sous une verrière d’époque offrant une vue apaisante sur le parc attenant.

Situés au pied de ce parc de 5000m², la piscine extérieure chauffée ainsi que le solarium et le jacuzzi sont accessibles pour vous garantir des moments de relaxation dans une atmosphère paisible.

Pour vous détendre en intérieur, le bar au style anglais et réservé aux clients de l’hôtel, vous attend avec ses fauteuils club, sa cheminée et ses tableaux « so british ».

Tout est mis en œuvre pour votre sérénité : parking sécurisé, coffre-fort en chambre, service d’étage et une conciergerie qui pourra vous recommander des adresses de restaurants. 

Des experiences uniques

Réservez votre activité

L’avenue de Champagne se dévoile à travers différents parcours de visite : en déambulant sur les pavés à la lumière des commentaires d’un guide-interprète ou en sous les pavés en explorant les galeries souterraines en compagnie des ambassadeurs des Maisons de Champagne.

Profitez du cadre unique  pour déguster une coupe de champagne en terrasse ou dans l’un des salons de demeures qui la jalonnent.

Point de passage pour les circuits en véhicule avec un chauffeur guide-accompagnateur, montez à bord d’un mini-van pour voir l’avenue de Champagne sous un autre angle.

Vous ne voulez rien manquer ?

Restez informés & retrouvez toutes les infos pour des rendez-vous vibrants à Epernay en Champagne !
m'inscrire