Laissez-vous inspirer

M’inspirer
Groupe
Avenue de Champagne Moët & Chandon

Visitez le centre-ville d'Epernay

En 45 min, parcourez les rues d'Epernay, à la découverte de ses monuments.

Des panneaux   seront à votre disposition pour vous raconter l’histoire de la ville d’Epernay, alors … ouvrez l’oeil :

Plaque Avenue de Champagne
© Maxime FEVRE

LA MAJESTUEUSE AVENUE DE CHAMPAGNE

Quartier des grandes maisons de production et du négoce du vin de renommée mondiale, l’Avenue de Champagne est ornée de nombreux immeubles du XIXè siècle d’apparence cossue, de style Renaissance ou classique, et classée en 1994 parmi les 100 Sites remarquables du Goût en France. 

Totalisant plus de 100 kilomètres de galeries creusées dans la craie où sont abrités des millions de bouteilles dans lesquelles s’élabore lentement le Champagne, les grandes caves y reçoivent chaque jour de très nombreux visiteurs.

Hôtel de ville
© Maxime FEVRE

L’HOTEL DE VILLE

7 bis avenue de Champagne

Ancien hôtel particulier de Monsieur AUBAN-MOET, construit en 1858 et cédé à la ville en 1919, il conserve le charme d’une demeure privée au centre d’un beau parc. A l’intérieur, de luxueux salons, notamment la salle des Mariages et la salle du Conseil, méritent l’attention des visiteurs.

Devant la façade, une terrasse a été habilement utilisée comme contrefort du Monument aux Morts, oeuvre de M. GIRAUD, architecte et de M.J. DECHIN, Prix de Rome de Sculpture. L’Hôtel de Ville s’élève dans un magnifique parc dessiné par les frères Bühler, créateurs du Parc de la Tête d’Or à Lyon.

LE THÉÂTRE GABRIELLE DORZIAT

Place Mendès France

C’est un des rares théâtres à l’Italienne dont la machinerie est restée intacte, depuis son origine. Il a été inauguré en 1902. Au fronton de la façade, groupe allégorique du sculpteur sparnacien Joseph ASCOLI : la vigne inspirant l’art théâtral. La salle décorée avec goût, confortable, peut contenir 600 spectateurs. Le plafond en coupole, oeuvre du Maître CLAIRIN, ami de Sarah Bernhardt, est de toute beauté. Le foyer, très élégant, doit un cachet artistique incontestable à ses plafonds réalisés par le peintre COURTOIS dit BONNENCONTRE, qui s’inspire de la Vigne et du Champagne pour déployer “des nudités allégoriques” et des “enguirlandements de fleurs, de fruits et d’amours” du meilleur effet. Ces plafonds ont été restaurés en 1989. Le théâtre Municipal d’Epernay a été baptisé Théâtre Gabrielle DORZIAT le 30 novembre 1987, du nom d’une comédienne de théâtre et de cinéma née à Epernay le 25 janvier 1880. Elle mourut à Biarritz le 30 novembre 1979.

théâtre Gabrielle-Dorziat d'Épernay
© Maxime FEVRE
Eglise notre dame Epernay
© Maxime FEVRE
Un patrimoine qui se dévoile à vous !

Église Notre-Dame

Commencée en 1898, terminée en 1917, en partie détruite par les bombardements en 1918, puis restaurée en 1924. De style fin XIIè siècle, c’est une copie inspirée des églises d’Orbais (Marne) et de Braisne (Aisne).

Elle a la forme d’une croix latine, comprenant un choeur de cinq travées avec abside polygonale, bas-côtés et chapelles circulaires, un transept avec bras saillants, et six travées de nef avec collatéraux.

La hauteur totale de la tour, flèche et croix comprises, est de 80 mètres. Son clocher possède une cloche du XVè siècle (bourdon datant de 1491), provenant de l’ancienne église SAINT-MARTIN.

A l’intérieur, admirables vitraux du XVIè siècle retraçant pour certains la Vie de la Vierge Marie et provenant de l’ancienne église conventuelle de Saint- Martin et un grand orgue du célèbre organiste CAVAILLE COLL.

Espace d’Art sacré qui renferme notamment de précieux vêtements liturgiques, des statues des XVème et XVIème siècles et une fine pierre tombale du XVème siècle, classée monument historique, à l’effigie de Marguerite de Chateauvillain, abbesse d’Argensolles, couvent féminin de la région d’Epernay.

Portail St-Martin Epernay
© Maxime FEVRE

LE PORTAIL SAINT-MARTIN

Place Hugues Plomb

C’est le vestige de l’ancienne église Notre-Dame et un des plus anciens monuments d’Epernay. On peut y admirer de charmantes guirlandes de pierre entre lesquelles se jouent des amours, des hercules, des animaux variés, parmi lesquels des salamandres rattachent incontestablement ce gracieux portail à l’époque de François 1er (commencé en 1540).

 

Maison de la Lune 2
© Maxime FEVRE
angle de la rue Gallice et place de l’Europe

Maison de la Lune

La Maison de la Lune, construite en 1896, est  très représentative du Style Art Nouveau. Cet art du début du XXème siècle se caractérise ici par la forme ronde de la fenêtre, les linteaux en forme de croissant, les  balcons sculptés en pierre et la frise sous la corniche… 

Eglise Saint-Pierre / Saint-Paul
© Maxime FEVRE

Église Saint-Pierre Saint-Paul

Square Raoul Chandon

D’inspiration romano-byzantine, elle fut édifiée par les soins de la famille CHANDON DE BRIAILLES et inaugurée en 1897. Elle présente la forme d’une croix latine et ses vitraux illustrent la vie de certains saints patrons de la Champagne

Parc de l'Horticulture

Entrée par la rue Frédéric Plomb

Le Jardin d’Horticulture a été réalisé au début des  années 1910 par le paysagiste Rémois Jean-Baptiste  Thomereau. On y trouve l’un des plus beaux faux  de la Ville.

Vous passezrez à proximité du Cubry,  long de 12 km, le Cubry prend sa source dans la forêt de St Martin d’Ablois , à l’étang de Noire Fontaine. Il traverse les villages de Vinay,
Moussy, Pierry et Épernay avant de se jeter dans la Marne. Une partie est à l’air libre et une autre souterraine.
A Epernay son parcours a été plusieurs fois modifié au cours des siècles. La domestication de ses eaux obligea la construction de vannes et de
barrages afin d’éviter les inondations. En 1910 Epernay fût envahi par un torrent de boue et de détritus de tous genres.

Le Cubry renferme aussi une légende, celle de la Belle  du Cubry, tout une histoire que   vous pourrez découvrir en détail si vous souhaitez en savoir plus …

 

Jardin de l'horticulture
© Maxime FEVRE