Laissez-vous inspirer

M’inspirer
Groupe
l'art et le vignoble champenois

Nos 10 points de vue préférés

Jardin de vignes : belvédère Pierre Cheval - Mont Bernon - Epernay

ce site classé depuis 1934 Monument naturel, les visiteurs peuvent admirer les coteaux historiques, la Côte des Blancs, le centre-ville d’Epernay et la plaine châlonnaise. Il culmine d’ailleurs à 208 mètres d’altitude !

Classé monument naturel depuis 1934, le Mont Bernon est un espace de détente et de promenade. Culminant à 208 m, il vous offrira un panorama à 360° sur le territoire viticole et sur les paysages urbains et ruraux façonnés par l’activité du champagne.

Au bout d’une soixantaine de marches en bois, le belvédère Pierre Cheval vous invite à la contemplation avec, entre autres, une vue sur l’Avenue de Champagne d’Epernay et sur les coteaux historiques d’Hautvillers à Mareuil-sur-Aÿ inscrits par l’Unesco sur la Liste du patrimoine mondial. Des panneaux d’interprétation permettent de comprendre la faune, la flore, la géologie, l’histoire et le paysage.

A proximité :

Le jardin de vignes du Clos Saint Vincent au Mesnil-sur-Oger

Situé à proximité du mythique Clos du Mesnil de la Maison Krug, ce jardin est un véritable parcours initiatique sollicitant les 5 sens, entre découverte des gestes de la vigne et table de convivialité pour incarner les valeurs de partage. Un jardin des arômes permet de découvrir les 3 cépages champenois à travers 3 âges des vins : jeunesse, maturité et plénitude.

Sorte de « Walk of Fame » à la Mesniloise, le square Saint-Vincent rend hommage aux étoiles du village : ses vignerons. 

Situé en plein cœur du vieux Mesnil, c’est un jardin de vignes avec une grande table de dégustation offrant une vue imprenable sur le Clos du Mesnil, une parcelle très prisée des amateurs de champagne, propriété du Champagne Krug.  Au sol, des mains en inox gravées représentent 45 vignerons du village et la Maison Krug en tant que négociant. 

Tout un symbole quand on sait l’importance du travail manuel dans la production du champagne : 500 heures à l’hectare !

Un « clos des arômes » vous permettra également aussi une exploration sensorielle des différents cépages grâce à un procédé ludique et olfactif ! 

A proximité :

Le jardin de vignes de Cramant

Ce belvédère panoramique construit en 2011 invite à contempler une vue plongeante sur le vignoble, à la croisée de la Côte des Blancs, de la Montagne de Reims et de la Vallée de la Marne. Une loge de vignes y a été reconstruite pour apporter un témoignage de ces constructions vernaculaires qui parsemaient jadis le vignoble et qui sont en voie de disparition.

Ici, c’est le vignoble qui constitue le jardin… et ce, à perte de vue ! 

Depuis le belvédère panoramique, le temps est comme suspendu : vue plongeante sur le vignoble et ses villages, le travail des hommes et l’évolution de la vigne au fil des saisons. 

Des panneaux, une table d’orientation et une longue-vue permettent de décrypter les différents aspects du paysage et de la culture viticole et d’affiner l’appréhension visuelle du territoire.

Une cabane de vignes avec exposition sur le sujet, constitue un abri et témoigne de ces constructions vernaculaires qui parsemaient jadis le vignoble.

A proximité :

La halte nature du parc Vix à Avize

Sur les hauteurs du village d’Avize, le parc Vix, offrant des vues spectaculaires sur le vignoble de la Côte des Blancs et la plaine, met en scène la présence de l’eau en la faisant jaillir d’une source naturelle. Au cœur de cette clairière forestière, une sculpture d’eau fait référence au Champagne, des bulles blanches flottent sur un miroir d’eau dans une forme représentant une flûte. 

Un parc pédagogique autour de l’eau ! Lieu de promenade et de grande sérénité, situé dans une clairière forestière, il met en scène différents bassins d’agrément alimentés par une ancienne source. Des vues spectaculaires s’ouvrent sur le vignoble de la Côte des Blancs et la plaine.

Idéal en famille avec ses activités : sentier d’interprétation, panneaux illustrés sur le thème de l’eau, bornes d’activités (créez une œuvre d’art éphémère ou jouez aux adjectifs contraires…), instruments de musique de plein air…

A proximité :

Le belvédère du jardin Humide de Chouilly

Cultivée par endroits et façonnée par la main de l’homme, cette prairie inondée en hiver et luxuriante en été, nichée au creux de la vallée de la Marne, laisse la part belle à la biodiversité locale, entre iris des marais, joncs et roseaux. Un sentier d’interprétation à suivre le long d’un ponton en bois, apporte des connaissances sur la faune et la flore de cet espace de 3,5 hectares.

L’eau est partout sur le site, pourtant l’été elle se fait discrète… Rien d’étonnant : une zone humide n’est pas forcément inondée ou gorgée d’eau toute l’année ! Son caractère inondable ainsi que la présence de plantes de terrains humides tels l’iris des marais, le jonc et le roseau, suffisent pour nous indiquer qu’il s’agit bien là d’une zone humide.

Le Jardin Humide, c’est aussi un sentier d’interprétation apportant des connaissances sur la faune et la flore. 

A proximité :

La table d’orientation du Mont-Aimé (Bergères-les-Vertus)

Butte-témoin d’une altitude de 240 mètres, le Mont-Aimé est un lieu chargé d’histoire qui offre un merveilleux panorama sur les paysages champenois entre Champagne Crayeuse et sud du vignoble de la Côte des blancs.

Butte-témoin d’une altitude de 240 mètres, le Mont-Aimé est un lieu chargé d’histoire qui, depuis sa table d’orientation, offre un merveilleux panorama sur les paysages champenois : la plaine de la Champagne crayeuse et sa mosaïque de champs,  le sud du vignoble de la Côte des Blanc et les villages.

C’est également un site touristique qui présente de belles promenades ombragées notamment à son sommet entre bois, clairières et ruines du château-fort.

A proximité :

L’église saint Martin de Chavot-Courcourt

S’imposant aux passants de la route en contrebas et souvent choisie pour illustrer les beautés de la Champagne viticole, l’église Saint-Martin de Chavot est plantée à mi-coteau au beau milieu du vignoble !

S’imposant aux passants de la route en contrebas et souvent choisie pour illustrer les beautés de la Champagne viticole, l’église Saint-Martin de Chavot est plantée à mi-coteau au beau milieu du vignoble !

Avec ses superbes balades et ses points de vue magnifiques qui se déploient vers la plaine, ce secteur est bien connu des promeneurs et randonneurs.

Admirez au passage le très beau lavoir restauré de Courcourt…

A proximité :

Le point de vue de Monthelon

Situé à mi-coteau au milieu des vignes, Monthelon est un village typiquement champenois au caractère attachant avec sa rue principale qui ondule et serpente et ses façades ornées des attributs du métier de la vigne.

Situé à mi-coteau au milieu des vignes,  Monthelon domine la vallée du Darcy et offre des panoramas exceptionnels. C’est un village typiquement champenois et sa rue principale est à l’image du vignoble qui l’environne et qui lui donne son caractère si attachant : elle ondule et serpente joliment, en harmonie avec les façades des maisons ornées des attributs du métier de la vigne. 

A proximité :

Le Gué du Pré Salé à Plivot

Ancien gué qui permettait aux troupeaux de s’abreuver et de traverser le cours d’eau des Tarnauds, le Gué du Pré Salé permet de découvrir la richesse naturelle des bords de rivières. Le ponton principal, qui court jusqu’au milieu de l’eau, offre l’expérience ressourçante d’être au cœur de la nature.

Profitez pleinement de la rivière… jusqu’au milieu de l’eau, tout en respectant la fragilité de son caractère naturel grâce à l’aménagement englobant la rivière des Tarnauds et sa poche d’eau : des éléments en bois (plateformes, ponton et bancs) et des espaces plantés d’essences indigènes.

Ces bords de rivière, de zones de marais et de végétation ripisylve ont une richesse naturelle liée à l’humidité des inondations et de la nappe phréatique toute proche.

Observez l’iris des marais et le nénuphar ou les touffes variées de graminées. Promenez-vous parmi les sureaux noirs, aubépines, noisetiers, fusains ou cornouillers. Vivez les sensations liées au balancement léger des différentes variétés de saule constituant l’oseraie !

A proximité :

Le point de vue des sept villages à Vert-Toulon

Espace idéal pour le tourisme vert, il offre une très belle vision panoramique sur sept clochers, sur des paysages très variés entre bois et vignes et sur les Marais de Saint-Gond, microcosme unique et précieux formé il y a 10 000 ans.

Entre Côte des Blancs, Brie Champenoise et Marais de Saint-Gond, le point de vue de Toulon-la-Montagne vous propose une très belle vision panoramique sur sept clochers. Des paysages très diversifiés se succèdent, entre bois et vignes. 

Profitez-en pour contempler le panorama sur les Marais de Saint-Gond, microcosme unique et précieux formé il y a 10 000 ans lieu, privilégié de séjour des populations du Néolithique puis des civilisations postérieures.

Espace idéal au tourisme vert.

A proximité :

Le point de vue Bonus - Aire de loisirs des Pâtis - Le Mesnil sur Oger

La Réserve Naturelle des Pâtis d’Oger et du Mesnil-sur-Oger est un site classé depuis 2006 où vivent de nombreuses espèces de faune et de flore comme la linaigrette (fleur de coton), le triton crêté, et le pin-bonsai. Elle est composée de plus de 300 mares temporaires et permanentes, sources d’une incroyable biodiversité !

La Réserve Naturelle des Pâtis d’Oger et du Mesnil-sur-Oger, site classé, est composée de plus de 300 mares temporaires et permanentes. Plusieurs espèces sont recensées : la linaigrette (fleur de coton), le triton crêté, la couleuvre et le pin-bonsai. Des aménagements ont été réalisés à proximité du lac : vous pourrez profiter de plusieurs points de vue sur la Côte des Blancs et d’une table d’orientation.

Nos vignobles sont magnifiques, certains sites sont classés monuments naturels, ils abritent une faune et une flore exceptionnelles, merci de respecter cet environnement unique.