Un univers naturel unique
Partez à la découverte des Marais de Saint-Gond, une petite région du département de la Marne qui s’est formée il y a 10 000 ans et qui constitue un univers unique.
Il s’agit d’un véritable lieu chargé d’histoire. En effet, ces marais ont été au cœur de la stratégie de Napoléon pour remporter ces quatre victoires lors de la Campagne de France de 1814 .
Il est également important de mentionner que c’est ici que l’avancée de l’armée allemande a été arrêté en Septembre 1914 dont le mémorial de Mondement témoigne de cette victoire et rappelle ainsi l’importance historique de ce lieu.
Les marais de Saint-Gond ont également apporté aux populations Néolithiques (5500-2500 av. J.-C.) puis aux civilisations suivantes un lieu privilégié de séjour. Les cultures préhistoriques ont laissé de nombreux témoignages de leurs installations qui en font aujourd’hui des trésors archéologiques tels que l’allée couverte de Bannay, les hypogées de Coizard, ou encore le menhir de Congy.
Monuments historiques
Les villages se situant autour des marais possèdent des églises qui pour la plupart datent de l’époque romane et qui sont parfois ornées de fresques. C’est d’ailleurs à Talus-Saint-Prix que l’on trouve la plus ancienne église du département de la Marne.
Leurs structures romanes ont été modifiées à la suite des dommages causés par le Guerre de Cent-ans et les Guerres de Religion (1592-1594).
Elles ont été classées au titre des Monuments Historiques et la plupart d’entre elles participent à l’opération « Églises Accueillantes de la Marne ».
Des espèces végétales & animales
Situés au pied du relief de la côte d’Ile-de-France, ces coteaux promettent une exposition parfaite pour cultiver les vignes. En effet, ils bénéficient d’un climat tempéré unique et idéal pour l’élaboration des vins. Le vignoble des marais est réparti en 3 cépages : le Chardonnay, le Meunier et le Pinot Meunier.
Il est possible de parcourir ces marais à travers des parcours pédestres au sein de certaines communes comme Vert-Toulon, Talus-Saint-Prix Villevenard ou encore Courjeonnet.
Au cœur des marais, vous aurez la possibilité d’explorer sa remarquable faune et flore. Il s’agit d’un véritable réservoir de biodiversité dans lequel on peut compter plus de 385 espèces végétales. On retrouve parmi elles, deux espèces protégées au niveau national : l’œillet superbe et la Grande Douve.
Vous trouverez également un peu plus bas au niveau de la rive Sud, le Mont-Août qui vous offrira le meilleur point de vue sur la plaine champenoise.
En quelques chiffres
Les marais de Saint-Gond, c’est :
- 25 communes et 5155 habitants
- Une surface de 1700 ha
- 262 km2 qui représente la surface totale des marais et villages alentour
- 24 monuments classées sur le territoire
- 4 villages riches en archéologie datant du Néolithique : Congy, Coizard, Villevenard et Vert-Toulon
- 15 balades et circuits de randonnées pédestres