Laissez-vous inspirer

M’inspirer
Groupe
trinquer entre amis

Entre amis 

Promotion exclusive

Le concept de la micro-aventure

Oui, vous ne rêvez pas, la micro-aventure est bel et bien un concept ! Une nouvelle façon de voyager, mise en lumière dans les années 2010 par un jeune aventurier anglais, Alastair Humphreys. Selon lui, « la micro-aventure est une aventure courte, simple, locale, accessible – mais toujours amusante, passionnante, stimulante, rafraîchissante et enrichissante ».

Après avoir sillonné le monde, Alastair Humphreys a fait le choix d’explorer des terres moins reculées, celles de son Yorkshire natal, entre autres ! C’est la révélation : ces découvertes locales n’ont rien à envier aux plus grandes échappées. En 2012, il est élu  « Aventurier de l’année » pour la création du concept de micro-aventure, qu’il ne tarde pas à décrire dans un livre manifeste. Pour lui, « les micro-aventures offrent une réelle évasion vers la nature sauvage, la simplicité et les grands espaces, sans avoir besoin de partir skier au pôle Sud ou d’aller vivre dans une cabane en Patagonie ! ».

jeunes femmes dans le vignoble
©Alexandre Couvreux Photographe

Partir à l’aventure à Epernay

À moins de 2h de Paris, au cœur d’un vignoble accueillant et généreux, la Capitale du Champagne offre de nombreuses possibilités de micro-aventures. Avec leur patrimoine bâti et naturel plein de charme, Epernay et ses villages constituent une destination propice à de courts séjours et balades en toutes saisons. 

Durant un week-end, sortez de votre zone de confort pour vivre une expérience inédite, à seulement quelques heures de chez vous. Depuis la crise sanitaire et les différents confinements, la micro-aventure se distingue comme une merveilleuse possibilité de voyager sans partir à l’autre bout du monde. En couple ou en famille, faites le choix d’une destination pétillante qui réveillera vos envies d’escapade, de vivre au jour le jour, sans trop penser à demain !

voiture de collection dans le vignoble champenois
©Alexandre Couvreux Photographe

Voyager autrement sur les routes de Champagne

Se déconnecter tout en restant près de chez soi, ralentir, s’éloigner du tourisme de masse, découvrir une destination en immersion, voici autant de perspectives qui s’ouvrent à vous grâce à la micro-aventure. C’est le moment ou jamais de partir en road trip ou de se laisser tenter par la vanlife

De nombreux itinéraires n’attendent que vous pour partir à la découverte d’Epernay et des villages alentour, comme l’incontournable Route touristique du Champagne.

Sur votre trajet, vous aurez tout le loisir d’observer la beauté des paysages, avant de vous arrêter pour vous connecter pleinement à l’environnement. Le temps d’une balade au cœur du vignoble, d’un pique-nique le long de la Marne ou d’une nuit en bivouac, vous pourrez faire l’expérience d’un art de vivre champenois authentique.

Micro-aventure et tourisme durable

La plupart du temps, le concept de micro-aventure est associé à un tourisme plus durable et respectueux de l’environnement. Il promeut des visites et des activités qui ciblent davantage l’interaction avec la nature. Au cœur de la Champagne, vous pouvez par exemple faire le choix de séjourner dans l’un des charmants villages vignerons. Il ne vous restera plus qu’à ranger les clés de votre voiture pour préférer découvrir les environs via  les sentiers de randonnée, à pied, à cheval voire en trottinette tout terrain. L’objectif ? Se ressourcer, lâcher prise et tisser des liens forts. Une démarche idéale pour un court séjour en amoureux ou avec des enfants.

Rien ne vous interdit cependant de tenter la micro-aventure urbaine à Epernay ! La ville regorge de lieux inspirants qui s’inscrivent parfaitement dans une démarche de durabilité. L’idée ? Saisir l’occasion de se lancer des petits défis et de prendre des risques pour tester des activités nouvelles. Vivez une expérience hors du commun à 150 mètres au-dessus du sol à bord du Ballon d’Epernay, allez à la rencontre d’un viticulteur pratiquant la biodynamie, goûtez à la gastronomie typiquement locale, optez pour un hébergement insolite… De quoi repartir avec des souvenirs plein la tête, et l’envie de voyager différemment !

D’autres expériences pour un séjour inoubliable entre amis

au-coeur-des-sens-2

Au coeur des sens - L'atelier [dé]gustatif d'Eric

Au départ de Cumières, près d'Epernay, Eric vous guide sur une bala...
Always-fun-bubbles-tuktuk-logo

Bubbles Tuk-tuk

Visitez la Champagne autrement à bord d'un Tuk-Tuk 100% électrique ...