Laissez-vous inspirer

M’inspirer
Groupe
Vue des vignobles sur une église à la tombée du jour - Epernay Tourisme

Les plus belles églises à Epernay et ses villages 

Au coeur de la Champagne

Des monuments historiques

À la croisée des chemins du tourisme culturel et du tourisme religieux, la visite d’églises ouvre grand les perspectives d’en découvrir davantage sur  le patrimoine et l’histoire de la Champagne. Lieux de mémoire, d’art et de culte, les édifices religieux sont aussi un havre de paix où l’on peut profiter d’un moment de calme dans un luxueux silence.

À Epernay, vous aurez l’occasion de visiter bon nombre de monuments et sites religieux, pour la plupart classés aux monuments historiques. Au cœur de la capitale du Champagne, rendez-vous à l’église Notre-Dame, un des points culminants de la ville. À l’intérieur, l’édifice possède de nombreuses œuvres d’art : vitraux, peintures et sculptures. Vous pourrez y faire une pause bienvenue après avoir arpenté le centre ville !

un couple dans le mémorial Dormans - Epernay tourisme
©Alexandre Couvreux Photographe

Eglises et chapelles

Leurs portes vous sont ouvertes

Tout autour d’Epernay, des villages vignerons vous ouvrent les portes de leurs églises et chapelles. Églises Saint-Hélain de Bisseuil, Saint-Georges de Damery ou Saint-Martin de Chavot-Courcourt, typiquement champenoises, toutes vous invitent à approfondir vos connaissances sur l’architecture et l’héritage culturel de la Champagne. 

Enfin, si elle ne se visite pas, l’abbaye Saint-Pierre d’Hautvillers reste symboliquement le berceau du roi des vins. Désormais propriété de la Maison Moët & Chandon, cet édifice remarquable a accueilli Dom Pérignon, à qui la légende attribue la création du vin de Champagne.

Des idées pour découvrir des églises

Eglise Notre-Dame - Epernay
Réplique Grotte de Lourdes - Le Mesnil sur Oger

Réplique de la Grotte de Lourdes

Erigée en 1932 par des vignerons et des habitants, la Grotte du Mes...
EgliseLeMesnilSurOger

Eglise Saint Nicolas

Construite aux XIIe et XIIe siècles, l’Eglise Saint-Nicolas fut inc...