Groupe
famille faisant du vélo en bord de Marne - Epernay Tourisme

La Champagne à vélo

Pédalez à la découverte des coteaux plantés de vignes

Découvrez le territoire d’Epernay et des villages de la Côte des Blancs au rythme d’une randonnée à vélo ! Des itinéraires pour tous les niveaux et tous les goûts cyclotouristiques vous sont proposés. Cinq circuits de découverte du territoire en vélo ont été mis en place par Épernay Agglo Champagne. Pensés pour emprunter des routes avec une faible circulation, ces circuits permettent de sillonner le territoire  aisément et de profiter pleinement des paysages et autres richesses des villages traversés : patrimoine religieux, vernaculaire, équipements ludiques, sportifs, culturels… 

Epernay Agglo Champagne
Parcours cyclotouristique de 29 km

La Côte des Blancs Sud

Au départ de Vertus, enfourchez votre vélo pour un circuit en boucle de 29 km passant par les coteaux de la Montagne d’Avize et la Réserve naturelle des Pâtis d’Oger et du Mesnil-sur-Oger.

Vous traverserez 7 villages emblématiques de la Côte des Blancs, riches en patrimoine.

Pour vous ressourcez, profitez des haltes natures et pour enrichir vos connaissances, arrêtez-vous dans les jardins de vignes au points de vue époustouflants.

Cet itinéraire vous est proposé par Epernay Agglo Champagne et entièrement balisé (panneaux cycles avec pastilles bleues).

Epernay Agglo Champagne
Parcours cyclotouristique de 21 km

La Côte des Blancs Nord

Prenez la route depuis le village de Chouilly pour un itinéraire en boucle de 21 km avec un dénivelé de 364 m sur les coteaux plantés de vignes entre Chouilly et Oger.

Admirez les richesses patrimoniales : loge de vigne, falaise de craie sculptée, points de vue et églises.

Des haltes natures et jardins de vigne avec tables de pique-nique et panoramas sur les vignes seront des lieux propices pour des pauses bien méritées.

Cet itinéraire vous est proposé par Epernay Agglo Champagne et entièrement balisé (panneaux cycles avec pastilles rouges). 

Epernay Agglo Champagne
Parcours cyclotouristique de 31 km

Entre Forêts et Coteaux

Cette boucle au départ de Vertus est destinée aux cyclistes aguerris avec ses montées et ses descentes jusqu’à 9% de dénivelé.

Riche en patrimoine vernaculaire cette région entre Vertus, Mancy et Avize ne cessera pas de vous surprendre avec ses loges de vigne, lavoirs et petites églises de villages.

Cette alternances de montées et de descentes saura ravir vos yeux avec de magnifiques panoramas sur les vignes en bordure de forêt qui couronnent les coteaux.

Cet itinéraire vous est proposé par Epernay Agglo Champagne et entièrement balisé (panneaux cycles avec pastilles vertes). 

Mont Bernon ©OTEPC Maxime FEVRE
Maxime Fèvre - OTEPC
Parcours cyclotouristique de 7 KM

La Couronne d'Epernay

Cette courte boucle de niveau moyen vous permet de découvrir Epernay de l’avenue de Champagne aux hauteurs du Mont Bernon.

Jalonné de monuments et d’équipements de loisirs cet itinéraire embrasse les différents aspects de la cité sparnacienne : de l’histoire, des divertissements et des espaces naturels.

Vous serez récompensés de vos efforts au sommet du Mont Bernon avec son point de vue sur les coteaux environnants.

Cet itinéraire vous est proposé par Epernay Agglo Champagne et entièrement balisé (panneaux cycles avec pastilles violettes).  

OTEEC
Parcours cyclotouristique de 9 KM

Les Coteaux Ouest

Au départ du centre-ville d’Epernay, cette boucle vous invite à parcourir les coteaux Ouest de la ville, en passant par le village de Pierry.

Découvrez la ville d’un autre point de vue tout en roulant à travers vignes en lisière de la forêt d’Epernay.

Cet itinéraire vous est proposé par Epernay Agglo Champagne et entièrement balisé (panneaux cycles avec pastilles oranges). 

Itinéraire V52

La Champagne à Vélo

Un parcours de 62 km de Dormans à Moncetz-Longevas le long de la Marne et du canal.

Adapté aux familles, cet itinéraire en ligne droite peut être découpé en plusieurs étapes selon votre point d’ancrage.

Retrouvez dans le guide La Champagne à Vélo des informations sur tous les villages traversés : pique-nique, points de vue, vignerons, curiosités, restaurants, commerces et services ; et des adresses de location de vélos

Benoist Laroche

Coup de coeur

Circuit La Côte des Blancs Nord

En selle pour un parcours de plus de 21 km à travers les coteaux champenois, des montées et des descentes qui mettront à rude épreuve les mollets les plus aguerris.
Cette boucle cyclotouristique, entièrement balisée (panneaux cycles avec pastilles ROUGES), fait partie des 5 circuits de découverte du territoire en vélo mis en place par Epernay Agglo Champagne. Pensés pour emprunter des routes avec une faible circulation, ces circuits permettent de sillonner le territoire aisément et de profiter pleinement des paysages et des autres richesses des villages traversés (patrimoine religieux, vernaculaire, équipements ludiques, sportifs, culturels).
Au départ de Chouilly qui abrite une église romane, vous pourrez acheter de quoi vous restaurer si vous prévoyez une pause au cours de votre périple.
Sur les premiers kilomètres, vous vous imprégnez du paysage champenois en traversant plaines et vignes et échauffant vos jambes sur ce dénivelé de presque 100 m. Au loin, un petit mont couronné d’une loge de vigne témoigne de l’activité viticole d’autrefois. La loge de vigne du Mont Aigu présente une architecture raffinée à l’image de ses propriétaires, la Maison de Champagne Moët & Chandon.
Continuez à pédaler pour atteindre le point de vue de la butte du bois de Saran. Laissez derrière vous le Château de Saran, lieu de réception de la maison susmentionnée pour admirer la plaine champenoise qui s’étend à perte de vue vers Châlons-en-Champagne.
En poursuivant, vous passez devant une falaise de craie sculptée en bordure de forêt, puis vous redescendez au milieu des routes de vignes, vers le village viticole d’Avize. Vous passez devant le château Desbordes construit à la fin du XIXème siècle et qui est aujourd’hui un lieu d’accueil pour des associations.
Faites un crochet dans votre itinéraire vers la sortie du village en direction de Grauves, pour profiter d’une une halte au pied de la bouteille au flot perpétuel et admirer le point de vue sur les vignes et la plaine. Le parc Vix est un site placé sous le signe de l’eau, agrémenté de panneaux d’interprétation pour mieux comprendre cet élément.
Reprenez votre route en direction d’Oger en empruntant tout d’abord la départementale pour la quitter rapidement au profit des routes de vignes, dans lesquelles vous amorcerez une pente avec un dénivelé de 100 m.
En contrebas, vous apercevrez le village d’Oger, médaillé d’or au concours européen des villes et villages fleuris en 2005 et également dernier lieu de résidence du lauréat du Prix Nobel de la Paix 1920, Léon Bourgeois, qui logeait au château d’Oger, désormais propriété d’une maison de Champagne.
Au sommet, vous pourrez faire une halte devant la Tuilerie d’Oger, en lisière de forêt. Elle surplombe la réserve naturelle des Pâtis d’Oger, qui étaient d’anciennes pâtures arpentées par les troupeaux d’ovins qui jouaient un rôle important dans l’économie champenoise avant l’avènement du Champagne.
Vous redescendez ensuite à travers bois et plaines, vers Grauves, dont la traversée vous mènera vers les vignobles plantés sur le versant occidental de la Montagne d’Avize.
Sur votre chemin, les falaises classées des Roualles et des Fervottes constituent un espace protégé et entretenu régulièrement afin d’endiguer la colonisation forestière et préserver les pelouses sèches abritant des espèces faunistiques et floristiques originales.
Sur le versant opposé, vous découvrez les villages de Mancy et Monthelon, nichés au creux des vignes et au second plan, la forêt d’Epernay surplombe les coteaux plantés de Pierry et d’Epernay.
Devant vos yeux s’étend le paysage typiquement champenois de vignoble de coteau, dont les contreforts de la côte d’Ile de France sont aujourd’hui habillés de vignes sur les versants et coiffés de forêts de feuillus sur le sommet, avec les villages implantés en milieu de pente.
Après Cuis, vous redescendez vers Chouilly à travers plaines et parcelles de vignes. 

Epernay Agglo Champagne