Les circuits de randonnée pédestre
Vous souhaitez vous balader durant quelques heures ? Vous aimeriez visiter les somptueux paysages d’Épernay et des territoires aux alentours ?
Partez à la rencontre du paysage des environs d’Epernay, entre coteaux viticoles et forêts, admirez les nombreuses vues panoramiques sur la ville et la vallée, suivez les rivières et arpentez le canal !
Ce territoire vous offre une diversité de sites, naturels et urbains, jalonnés d’éléments du patrimoine qui peuvent idéalement être visités au cours d’une randonnée de 3/4 d’heure, 1 heure et demi ou 4 heures, de 4 à 18 km, pour des promenades en famille ou des randonnées sportives.

Un réel accompagnement
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à venir chercher le dépliant topoguide de ces circuits de randonnée, diffusé à l’Office de Tourisme d’Epernay en Champagne et dans les mairies. Il est disponible en français, anglais, et allemand.
Vous pouvez également vous aider des applications Cirkwi et/ou IdVizit.
Réservez votre balade dans les vignes
des idées originales de balade dans les vignes : guidées, gourmandes ou aventureuse
Circuit la Vertusienne
Circuit labellisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre – Balisage jaune
Enfilez vos chaussures de randonnée et partez à la découverte des alentours du bourg de Vertus situé à 20 km au sud d’Epernay.
Prenez le départ depuis la Porte Baudet, vestige des fortifications du XIIIème s. dont l’emplacement de la herse est encore visible.
Flânez au gré des rues vertusiennes, tout en gardant un œil sur votre application Cirkwi, pour rejoindre l’église Saint-Martin, construite sur pilotis et surplombant un plan d’eau. Celui-ci a servi de réserve d’eau à la cité (incendie, abreuvoir, lavoir…). Prolongez votre visite patrimoniale vers l’Hôtel-Dieu dont les vitraux de la chapelle Saint-Nicolas relatent l’histoire locale.
Faites un détour par l’une des boulangeries (boulevard Paul Goerg, rue Thiers ou rue de l’Hôtel-Dieu) pour prendre un encas, ou plus si gros appétit, afin de vous restaurer au cours de la balade. Vous pouvez envisager une petite pause gourmande au pied des Falloises ou bien vous installer sur les tables de pique-nique dressées dans l’arboretum de Vertus.
Dès vos premiers pas au sortir du bourg, vous foulez ce terroir viticole où s’épanouissent les pieds de vigne portant le cépage Chardonnay qui fait la réputation du champagne blanc de blancs.
La balade commence par un dénivelé de 100 m sur 2,5 km, de quoi échauffer vos jambes pour les quelques 13 km de ce circuit à travers bois, plaine, village et vignes.
Vous arrivez à la barre rocheuse des Falloises, dont les parois sont réputées chez les grimpeurs du monde entier. Ce lieu emblématique d’escalade côtoie un parcours de santé dont vous pourrez tester les équipements sportifs. Pour les curieux, scrutez discrètement les parois des Carrières souterraines à la recherche des chauves-souris qui y ont trouvé refuge. Des barreaux préservent la tranquillité de ces espèces protégées dans le cadre d’un classement Natura 2000.
Profitez ensuite de la fraîcheur des bois avant d’atteindre le hameau de la Madeleine à travers champs.
Vous traverserez un sous-bois jusqu’à l’arboretum de Vertus, idéal pour reprendre des forces. C’est le moment de sortir votre pique-nique et de vous installer sur l’une des quatre tables en bois précieux : chêne, châtaignier, robinier ou douglas. Après cette pause revigorante profitez-en pour en apprendre davantage sur la sylviculture en parcourant les allées plantées de 80 espèces d’arbres et arbustes différentes, repérées par des panonceaux.
Quasiment sans dénivelé sur 3 km, la balade vous fait traverser les plaines et longer les bois jusqu’à atteindre la lisière du bois de la Houppe, forêt mystérieuse dont la traversée vous mènera sur les hauteurs des coteaux viticoles. Depuis le point de vue du Mont de Vroyes un panorama époustouflant s’offre à vous : les coteaux plantés de vignes en direction du Mesnil-sur-Oger et la plaine champenoise en direction de Châlons-en-Champagne. Au loin, vous remarquerez un point culminant à 240 m d’altitude : le Mont-Aimé, haut-lieu historique et à l’origine de nombreuses légendes, dont vous pourrez explorer les pentes à l’occasion d’une randonnée dans le secteur de Bergères-lès-Vertus.
A partir de là, vous redescendez vers Vertus à travers les routes de vignes.
Si le cœur vous en dit et vos jambes aussi, et pour apprécier la vue sur les coteaux champenois, remontez vers la lisière de la forêt pour atteindre le point de vue du clos des Bouveries où une table d’orientation vous donnera des précisions sur le paysage qui s’offre à votre vue. Le clos des Bouveries est une fameuse parcelle qui a donné son nom à une cuvée du Champagne Duval-Leroy.
Après cette belle boucle, pourquoi ne pas prolonger l’expérience en découvrant le patrimoine vertusien en suivant une visite jalonnée de panneaux d’information et ainsi passer la soirée et pourquoi pas la nuit chez notre partenaire Le Relais du Vigneron – Hôtel et son restaurant Terre de Craie.