À une heure et demie d’Epernay,
Cap vers le sud direction Vitry-le-François puis le Lac du Der pour vivre une expérience unique !
Avec ses 4800ha d’eau, le lac du Der est bien plus qu’un réservoir de la Marne. Il devient dès le printemps ‘la mer en Champagne’ avec ses plaisirs nautiques autour des 6 plages de sable, des 3 ports de plaisance arborant le Pavillon bleu et ses nombreux spots de pêche.
Une nature généreuse et des paysages préservés
Vous pourrez admirer ces paysages lors d’une balade pédestre ou à vélo. Celle à ne pas manquer, le tour du Lac et ses 36 kms (moins de 3h en V.A.E).
Vous pouvez également relier les principales villes autour du Lac à vélo, via les canaux comme à Saint-Dizier ou à Vitry-le-François, ou encore traverser la forêt du Der pour relier les villages de la Vallée de la Blaise ou de la Porte du Der.
Plus de 150 kms de voies vertes et 250 kms de sentiers balisés à faire à pied ou à VTT, ont été aménagés entre plages, forêts de chênes, villages du bocage et digues.
Le Lac du Der est désormais un site ornithologique rare en Europe où près de 310 espèces d’oiseaux, dont certaines menacées, peuvent être observées en toute saison.
De belles rencontres
Dès le printemps, c’est l’éveil de la Nature avec toute une flore et une faune aviaire à admirer autour des observatoires du Lac. Vous aurez peut-être la chance d’observer un des rares couples de pygargues à queue blanche de France.
Dès l’automne, le lac se vide comme pour laisser place à l’arrivée de dizaines voire centaines de milliers d’oiseaux migrateurs dont la Grue cendrée devenue l’oiseau emblématique du Lac du Der.
Le Lac du Der, une destination faite de belles rencontres, celles de vignerons des Coteaux Vitryats autour d’une coupe de Champagne « Bulles Der »; celles d’habitants passionnés par leur commune qui partagent le savoir-faire et le savoir-vivre de nos villes et villages aux églises à pans de bois, uniques en France ; celles autour d’événements sportifs et culturels à chaque saison comme le festival Moov’o’Der et le Marathon du Der au printemps, les concerts gratuits du Festival Musical été à Saint-Dizier ou encore le Festival International de la photo à Montier–en-Der à l’automne.