Le patrimoine champenois : unique en son genre
Rien de tel qu’une visite culturelle pour découvrir Epernay sous un jour nouveau ! Les musées et les monuments de la ville et alentour racontent avec grandeur l’histoire et le patrimoine de la Champagne.
Espaces vivants de partage et de connaissance, les musées sont une porte d’entrée idéale pour partir à la découverte de notre destination d’excellence. À commencer par le musée du vin de Champagne et d’Archéologie d’Épernay, l’un des trésors culturels de la ville. Situé dans le Château Perrier, au cœur de la mythique Avenue de Champagne, il abrite la deuxième plus importantes collections d’archéologie nationale et un patrimoine remarquable sur l’histoire du champagne. Autre musée incontournable d’Epernay et ses villages, à Aÿ-Champagne : Pressoria. Unique en son genre, le nouveau Centre d’Interprétation Sensorielle des Vins de Champagne vous invite à vivre un voyage sensoriel inédit.
Découvrir nos monuments phares
Pour un séjour placé sous le signe du tourisme culturel, profitez-en aussi pour visiter ou admirer les monuments phares d’Epernay. Hôtels particuliers de l’Avenue de Champagne, portail Saint-Martin (l’un des plus anciens monuments), hôtel de ville et son parc classé Jardin Remarquable, bâtiments du Champagne de Castellane… tous ces lieux méritent le détour pour leur intérêt historique, artistique ou encore architectural.
Les villages autour d’Epernay recèlent eux aussi bien des trésors, comme l’abbaye Saint-Pierre d’Hautvillers ou la grotte néolithique de la Butte de Saran.