Dégustations champenoises
Vous aimeriez connaître les secrets de l’art de vivre champenois, à commencer par le service du champagne ? Vous venez de trinquer avec les personnes qui vous entourent… et maintenant ? Comment savourer pleinement la dégustation de ce vin exceptionnel ? Voici quelques conseils clés pour vous aider à déguster le champagne comme nous le faisons à Epernay !
Déguster du champagne avec ses 5 sens
Ça y est, le champagne est servi dans les règles de l’art ! Avant de le déguster, laissez le temps au vin de s’ouvrir un peu afin de bien percevoir toutes ses richesses.
Vous ne vous en êtes peut-être pas rendu.e compte, mais le premier de vos sens qui a été sollicité lors de cette dégustation, c’est l’ouïe. Les bruits des seaux à glace, le « pschitt » ou léger pop à l’ouverture de la bouteille, le joli crépitement ou froufrou des bulles lors du service… Bref, laissez-vous charmer par le murmure d’un vin qui pétille.
Ensuite, c’est au tour de la vue de jouer son rôle. Observez la transparence, l’effervescence et la couleur du vin dans le verre. Un jaune paille ou un blond doré vous donneront par exemple des indications sur la maturité de la cuvée. Évaluez aussi la finesse du cordon de bulles, un critère important de qualité du champagne.
L'art de savoir déguster
Avant de porter le verre à votre bouche pour la dégustation, portez-le à votre nez ! Les vins de Champagne sont finement aromatiques et vous pourrez peut-être déjà deviner à l’odorat des notes fruitées, fleuries, boisées ou épicées. Durant la dégustation, n’hésitez pas à réitérer cette étape. Une fois ouvert, le vin dévoilera des arômes plus profonds, plus complexes, plus précis.
Ça y est, c’est le moment de goûter ! La mise en bouche est le moment fort de la dégustation. Vos papilles pourront affiner les arômes perçus au nez : fruits rouges ou sous bois ? Agrumes ou brioche beurrée ? Faites confiance à votre palais pour savourer une rondeur ou une longueur en bouche, une vivacité ou une souplesse. L’essentiel restant évidemment de se faire plaisir !
Last but not least, le sens du toucher, qui accompagne délicatement toute la dégustation. Depuis la forme du verre que vous tenez entre vos doigts, à sa fraîcheur, jusqu’à la finesse du buvant sur lequel vous posez vos lèvres pour boire une gorgée de champagne, portez attention à tous vos sens !
Une dégustation au cœur de la Champagne
À Epernay, toutes les conditions sont réunies pour vous offrir des instants de dégustation inoubliables. Beauté des paysages, passion du vin, sens de l’accueil et de l’hospitalité… Les restaurants et bars à champagne de la ville proposent une sélection exceptionnelle de cuvées à découvrir, avec des cartes des vins d’une richesse et d’une qualité remarquables. Vous aurez également le plaisir de goûter aux cuvées élaborées par les plus prestigieuses maisons de champagne ou les plus talentueux vignerons, directement au domaine, à l’issue d’une visite des caves ou du vignoble.
Pour une dégustation en immersion au cœur du terroir champenois, Epernay et ses villages proposent de nombreuses activités authentiques et insolites. Pique-nique champêtre au beau milieu des vignes, atelier thématique à la propriété (œnologie, accords mets et vins…) ou encore dégustation à 150 mètres de hauteur à bord d’un ballon captif, les occasions de vivre un moment unique et une expérience sensorielle intense ne manquent pas !