Laissez-vous inspirer

M’inspirer
Groupe

La Champagne des célébrités 

Le Champagne et la royauté

Si la délicatesse du Champagne s’invite aux tables des plus grands, cela dure déjà depuis plusieurs siècles ! Avant que de grands noms actuels achètent certains vignobles, ou que d’autres décident de nommer certaines cuvées à leur effigie, le produit phare du patrimoine viticole français fût d’abord consommé par les rois. Des nobles, princes et rois aux célébrités du cinéma et de la musique contemporaine, laissez-vous embarquer dans une histoire captivante dont les anecdotes ne manqueront pas de vous émerveiller et vous étonner !

Ce vin effervescent et délicieux, synonyme de fête et de partage, a une  histoire intimement liée à celle des rois de France : ce sont eux qui feront connaître la richesse et l’excellence de cette boisson et ils en seront d’ailleurs les meilleurs représentants à travers le monde.
C’est jusqu’au Moyen-Age que les religieux s’occupent de la vigne, dans les pays chrétiens, où le vin est d’abord consommé au cours de la messe ! Et c’est notamment grâce au célèbre évêque de Reims, Saint Rémi, que le roi Clovis est baptisé lorsque ce dernier se convertit en 496. C’est alors qu’il devient le premier roi de France à être baptisé en Champagne et c’est lors de ce même moment que ce vin prestigieux sera consommé pour célébrer l’évènement.
Cela ouvre la porte, des siècles plus tard, aux sacres de nombreux autres rois dans la ville de Reims, au cœur de la région de Champagne, entre 898 et 1825 : les cérémonies qui en découlèrent étaient, selon les dires des historiens, toujours accompagnées par ce précieux nectar coulant à flots afin de marier cette saveur unique à celle de leurs festins !

©Alexandre Couvreux Photographe

Création d'un vin d'excellence

​​Mais que seraient les stars du champagne et de la Champagne sans  le célèbre moine Dom Pérignon, nom présent sur de nombreuses tables et allié parfait pour une atmosphère festive réussie ? Cette légende nous vient d’ Hautvillers, proche de la ville d’Épernay, au XVIIème siècle. Ce moine se fixa d’abord l’objectif de remettre en état les caves, les pressoirs et les celliers. Il continua sur sa belle lancée : créer un vin d’excellence, le meilleur possible. Sa méthode d’assemblage de cépages devint une véritable référence dans le domaine viticole, laquelle nous utilisons toujours !

Mais nous ne pouvons pas parler des célébrités amoureuses du champagne sans mentionner le renommé Henri IV. Il fût un acteur majeur dans le rayonnement de ce vin raffiné car il était connu pour être un bon vivant, se délectant à plusieurs reprises du champagne.
C’est lors du couronnement du roi Louis XIV que le champagne fut officialisé et reconnu comme le vin des sacres à la Cour de France à Reims, en 1654.

Dans le monde entier

Le Champagne et l’étranger

Cet amour du champagne ne réside d’ailleurs pas que chez les rois et nobles français, mais dans le monde entier ! Par exemple, le tsar Alexandre II de Russie ne cachait pas cette attirance, il se faisait livrer du champagne en abondante quantité au gré de ses envies et décida de faire  réaliser pour sa propre consommation des bouteilles en cristal.
En Angleterre, les monarques anglais étaient, comme le roi Édouard VII, des fervents consommateurs de cette boisson qu’ils aimaient qualifier de «so frenchy», tout comme l’actuelle reine d’Angleterre Elizabeth II.

En solo dans le vignoble
©Les Droners

Le Champagne et les stars contemporaines

Les siècles passent … et c’est au tour des célébrités contemporaines de raffoler et de jeter leur dévolu sur le champagne ! Et ce sont notamment les stars américaines qui sont sollicitées pour promouvoir les plus grandes marques de cette boisson. Elles souhaitent attirer un public plus jeune, et cela marche ! En collaborant avec des célébrités proches du jeune public, ils réussissent. La marque Dom Pérignon par exemple a collaboré avec la talentueuse  Lady Gaga en 2021, en sortant des bouteilles aux allures de pop-star et hautes en couleurs. Un évènement 100 % virtuel qui s’accompagne d’une pièce exclusive : un jéroboam habillé par l’artiste elle-même limitée à 110 pièces exclusives et dont les bénéfices ont été reversés à la fondation de Lady Gaga. Ce n’est pas la première fois que cette marque fait appel à une personnalité de renommée mondiale, car en 2007 elle a sollicité la patte du génie de la mode : Karl Lagerfeld.  C’est dans un coffret signé par l’artiste que sont réunis six des plus précieux millésimes, qui témoignent d’une luxueuse folie !
D’autre part, le groupe LVMH a entrepris en 2009 une collaboration avec une actrice hors pair : Scarlett Johansson, égérie de la maison de champagne Moët & Chandon. L’actrice américaine a prêté son allure glamour à l’image de la marque en posant au Trianon !

Découvrir la Maison de Champagne Dom Perignon

Découvrir la Maison de Champagne Moët & Chandon

Une boisson qui rayonne à l'international

Un nectar au côté des vedettes

Toujours du côté des vedettes du cinéma américain, c’est récemment Brad Pitt, possédant déjà des parcelles dans le Sud de la France, qui fixe son choix sur le champagne. Aux côtés de la famille Peters et la famille Perrin, il annonce la sortie de leur seconde édition : ER2 (Exclusivement Rosé).

Découvrir la Maison de Champagne Peters 

coupe de champagne pétillante
©Alexandre Couvreux Photographe

Des valeurs communes

Après lui, c’est au tour du grand et unique Leonardo DiCaprio de rentrer au capital d’une maison de champagne ! Et c’est la maison Telmont, située à Damery, qui annonce son arrivée. Avec leur projet intitulé « Au Nom de la Terre », projet qui a pour objectif de produire de manière plus durable, c’est sans surprise que l’acteur engagé dans la préservation de l’environnement a rejoint la marque !

Découvrir la Maison de Champagne Telmont 

C’est au tour du producteur et rappeur  Jay-Z de propulser en avant les ventes d’une cuvée spéciale créée par Jean Cattier : Armand de Brignac. L’artiste avait l’habitude de mettre en avant des bouteilles de champagne dans ses clips vidéo ! Il avait déjà jeté son dévolu sur une autre marque, la maison Louis Champagne Cristal-Roederer jusqu’à ce qu’une mésentente entre les deux se produise. C’est donc après cet événement qu’il décida de créer sa propre bouteille ! Depuis, il fait activement la promotion avec l’aide de sa femme Beyonce de sa propre cuvée, qui fait des ravages surtout dans les boîtes de nuit et dans les lieux branchés.

Découvrir la Maison de Champagne Cattier 

Héritage historique

Voyage à travers le temps

Dans le même genre que Jay-Z, c’est au tour de la star du RnB et de la pop  Mariah Carey de s’emparer du délicieux nectar. Elle a ainsi créé sa propre marque de champagne prénommée Angel, avec une bouteille ornée d’ailes d’ange dorée. Elle la diffuse à travers ses clips, ainsi que dans ceux d’autres artistes et amis !

Héritage historique devenu notoriété de la région, le champagne le doit à sa fidèle clientèle. Il est devenu au fil des siècles la star des vedettes ! Et comme l’a un jour évoqué Georges Sand, « le champagne aide à l’émerveillement »  … ce que nos ancêtres et contemporains n’ont pas manqué de faire.