Laissez-vous inspirer

M’inspirer
Groupe
Couple qui trinque face au paysage champenois - Epernay tourisme

Les jardins de vignes 

Découvrir la Champagne autrement...

Les jardins de vignes !

Les jardins de vignes, espaces muséographiques de plein air, mettent en scène de manière conviviale et au plus près de la nature, le terroir champenois sous tous ses aspects.

4 autres expériences, 4 façons de s’immerger dans le mythe « champagne ». 

Jardin des vignes

Chouilly

Dans le prolongement de l’Avenue de Champagne, le Jardin de Vignes de Chouilly constitue l’introduction au réseau de musées de plein air et met en scène cette liane qu’est la vigne, les modes de conduite à travers les époques et les types de taille Champenoise autorisés.
Apprenez à mieux connaître la vigne grâce à des panneaux didactiques illustrés par la plante elle-même « grandeur nature », en forme libre ou taillée, avec ou sans supports… et avec un petit quizz destiné aux enfants pour aiguiser leur curiosité !
Une occasion rare d’accéder au plus près des rangs de vigne et de mieux comprendre  la richesse et l’exigence du savoir-faire viticole champenois. Une exposition de photos géantes plonge le visiteur dans le monde de la vigne et du Champagne.

Jardin de vignes de Chouilly - Epernay Tourisme
©Epernay Agglo Champagne
Jardin de vignes Belvédère Pierre Cheval - Epernay Tourisme
Jardin de vignes

Belvédère Pierre Cheval - Mont Bernon – Epernay

Classé monument naturel depuis 1963, le  Mont Bernon est un espace de détente et de promenade. Culminant à 208 m, il vous offrira un panorama à 360° sur le territoire viticole et sur les paysages urbains et ruraux façonnés par l’activité du champagne.
Au bout d’une soixantaine de marches en bois, le belvédère Pierre Cheval vous invite à la contemplation avec, entre autres, une vue sur l’Avenue de Champagne d’Epernay et sur les coteaux historiques d’Hautvillers à Mareuil-sur-Aÿ inscrits par l’Unesco sur la Liste du patrimoine mondial. Des panneaux d’interprétation permettent de comprendre la faune, la flore, la géologie, l’histoire et le paysage.

Jardin de Vignes

Le Clos Saint Vincent- Mesnil-sur-Oger

Sorte de « Walk of Fame » à la Mesniloise, le square Saint-Vincent rend hommage aux étoiles du village : ses vignerons.
Situé en plein cœur du vieux Mesnil, c’est un jardin de vignes avec une grande table de dégustation offrant une vue imprenable sur le Clos du Mesnil, une parcelle très prisée des amateurs de champagne, propriété du Champagne Krug. Au sol, des mains en inox gravées représentent 45 vignerons du village et la Maison Krug en tant que négociant.
Tout  un symbole quand on sait l’importance du travail manuel dans la production du champagne : 500 heures à l’hectare !
Un « clos des arômes » vous permettra également aussi une exploration sensorielle des différents cépages grâce à un procédé ludique et olfactif !

Jardin de Vignes - Le Clos Saint Vincent- Mesnil-sur-Oger ©Alexandre Couvreux Photographe
©Alexandre Couvreux Photographe
Belvédère sur les vignes - Epernay Tourisme

Jardin de vignes

Belvédère de Cramant

Ici, c’est le vignoble qui constitue le jardin … et ce, à perte vue !
Depuis le belvédère panoramique, le temps est comme suspendu : vue plongeante sur le vignoble et ses villages, le travail des hommes et l’évolution de la vigne au fil des saisons.
Des panneaux, une table d’orientation et une longue-vue permettent de décrypter les différents aspects du paysage et de la culture viticole et d’affiner l’appréhension visuelle du territoire.
Une cabane de vignes avec exposition sur le sujet, constitue un abri et témoigne de ces constructions vernaculaires qui parsemaient jadis le vignoble.

Pour aller plus loin

Découvrir les bords de Marne : La halte touristique de Cumières

Le quai de la Marne de Cumières, est un endroit où il fait bon vivre … Cette promenade au fil de l’eau, à pied ou à vélo, en bord de Marne, évoque l’esprit des guinguettes d’antan.

Baladez-vous au fil des sculptures d’acier de plus de 2 mètres de haut évoquant les gestes traditionnels nécessaires à l’élaboration du champagne, conçues avec passion par Eric Sléziak, artiste régional (célèbre pour son sanglier géant Woinic aux portes des Ardennes).
Et profitez de ce lieu calme, apaisant, pour (re)découvrir le charme d’un village typiquement champenois.

Femmes sur un banc face à l'eau - Cumières - Jardin de Vignes - Epernay Tourisme
©Maxime FEVRE