Laissez-vous inspirer

M’inspirer
Groupe

Visiter Reims en 1 jour : notre journée idéale dans la Cité des Sacres

Cyrille-beudot
Visiter Reims en 1 jour

Notre journée idéale dans la Cité des Sacres

Son architecture remarquable et son lien particulier avec l’Histoire de France rendent Reims unique. La Cité des Sacres détient deux inscriptions au Patrimoine mondial de l’Unesco. La première regroupe la cathédrale Notre-Dame de Reims, le palais du Tau et l’ancienne abbaye de Saint-Remi. La seconde concerne les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne. Votre journée rémoise sera riche en découvertes. Nous vous avons préparé le programme parfait pour visiter Reims en 1 jour !

Cyrille Beudot
Une matinée d’immersion

Dans l’histoire des Sacres des Rois de France

Débutez votre journée à Reims sous le signe des Sacres des Rois de France. Prestigieuse par son envergure et son architecture gothique, la cathédrale Notre-Dame de Reims l’est aussi par son histoire. Pendant mille ans, elle fut le berceau du couronnement des rois de France : de Louis le Pieux en 816 à Charles X en 1825. Ses vitraux illuminent la nef centrale de leur lumière. Dans la chapelle axiale, un triptyque vitré retient votre attention. Véritable spectacle visuel, ces trois vitraux colorés sont l’œuvre de Marc Chagall. Leurs scènes historiques et bibliques apportent une atmosphère unique à la cathédrale Notre-Dame de Reims. Prolongez votre immersion dans le cérémonial du sacre en visitant le Palais du Tau. Son histoire est profondément liée à la cathédrale. L’ancienne résidence des archevêques héberge aujourd’hui le Musée des Sacres. Admirez les regalia, ces objets symboliques utilisés lors de la cérémonie du couronnement. Poursuivez votre découverte de l’histoire de Reims à la basilique Saint-Remi, dédiée à l’évêque ayant baptisé Clovis. Elle abrite des trésors d’histoire : les reliques de la Sainte-Ampoule et de Saint-Remi.

La Rémoise Anglaise
emblématique de Reims

Une pause déjeuner sur la place du Forum

Profitez d’une halte gourmande (bien méritée !) sur la place du Forum. Entourée de cafés et de restaurants, cette place est le lieu idéal pour apprécier une pause déjeuner en terrasse. Laissez-vous tenter par l’ambiance conviviale d’un bistrot au Crypto ou chez Armand. Ces restaurants proposent une cuisine variée et raffinée élaborée à partir de produits frais et de saison. Vous pourrez y déguster des spécialités locales telles que le jambon de Reims ou des poissons et des viandes cuisinés avec du champagne. Après cet interlude gastronomique, détendez-vous dans le cadre apaisant du parc de la Patte d’Oie. Situé dans le prolongement des Promenades de Reims, ce jardin à l’anglaise met à l’honneur l’eau sous toutes ses formes : cascades, jets d’eau, fontaines et ruisseaux. Son magnifique kiosque à musique offre un décor parfait pour des séances photos souvenirs.

francoisconard
le temps d’un après-midi

Explorer le patrimoine Art Déco de Reims

Profitez de votre après-midi à Reims pour explorer son patrimoine Art Déco. À l’issue de la Première Guerre mondiale, Reims est complètement dévastée. La ville se reconstruit sous le signe de l’Art Déco. Ce style architectural imprègne de nombreuses façades de la Cité des Sacres. Des bâtiments aux lignes épurées et symétriques émergent à chaque coin de rue, vous plongeant dans un décor digne des années 1920 ! Figure de proue de l’Art Déco rémois, la Bibliothèque Canergie évoque un temple grec avec ses colonnes. À l’intérieur, ses éléments décoratifs sont remarquables et fourmillent de détails : fenêtres en fer forgé, mosaïques colorées et vitraux. Des maîtres verriers de renom, Jacques Gruber et Jacques Simon, y ont laissé leur empreinte. Inaugurées en 1929, les halles du Boulingrin sont emblématiques de l’Art Déco à Reims. Outre son architecture remarquable, ce marché couvert est un lieu incontournable de la gastronomie rémoise. Place Drouet d’Erlon, les façades Art Déco des immeubles se succèdent, ornées de balcons couverts et de bas-reliefs. L’Art Déco a également inspiré les Maisons de Champagne. Propriété de la Maison Pommery, la Villa Demoiselle est un symbole architectural où l’Art Nouveau se mêle à l’Art Déco.

danielanorberto
Une fin d’après-midi culturelle

Au Musée des Beaux-Arts de Reims

En 2026, le Musée des Beaux-Arts de Reims rouvrira ses portes dans l’ancienne abbaye Saint-Denis. Vous pourrez accéder librement aux trois grandes sections du parcours présentant des collections d’art du 16ème au 20ème siècle. Des artistes célèbres seront mis à l’honneur : Corot, Delaunay ou encore Foujita. La métamorphose du Musée des Beaux-Arts s’annonce exceptionnelle. Programmez dès maintenant votre visite de Reims pour la découvrir !

Clôturer la journée en beauté

Dans le vignoble champenois inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO

Votre journée à Reims s’achève. Prenez de la hauteur sur la butte Saint-Nicaise et visitez l’une des caves des Maisons de Champagne, classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Après la dégustation d’une coupe de champagne, il est temps de quitter la Cité des Sacres. À quelques kilomètres seulement du centre-ville, la route touristique du Champagne vous conduit dans un océan de vignes. Cet itinéraire, inscrit également au Patrimoine mondial de l’UNESCO, vous plonge au plus du terroir champenois.

Vous souhaitez prolonger votre séjour à Reims ?

Découvrir les sites incontournables de Reims