Notre sélection de sites touristiques incontournables
Lors de votre séjour en Champagne, assurez-vous de visiter Reims. La Cité des Sacres fascine par ses trésors historiques, ses délices gastronomiques et ses espaces verts. Votre visite de Reims sera riche de découvertes patrimoniales, culturelles et œnologiques !
Entrer dans les secrets d’histoire de Reims
En visitant Reims, vous ouvrez une page de l’histoire de France. Ses monuments historiques témoignent de la richesse de son passé. Chef-d’œuvre de l’architecture gothique, la cathédrale Notre-Dame de Reims accueille durant un millénaire le sacre des rois de France : 33 souverains ont été couronnés en son chœur. La cathédrale est spectaculaire par la profusion de ses vitraux et de ses sculptures finement détaillées. Chaque année, l’énigmatique Ange au sourire attire des milliers de visiteurs. À proximité de la cathédrale se dresse le palais du Tau. L’ancienne résidence des archevêques doit son nom à sa forme en lettre de T, Tau en grec. Le palais du Tau abrite aujourd’hui le Musée des Sacres (Réouverture en 2025). Sa scénographie plonge le visiteur dans la cérémonie d’un sacre, le long d’un parcours présentant les trésors des couronnements royaux : des tapisseries et des broderies liturgiques, le talisman de Charlemagne ou encore le manteau du sacre de Charles X. Également inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la basilique Saint-Rémi est un exemple d’architecture romano-gothique. Construite au 11e siècle, elle renferme la Sainte Ampoule et les reliques de Saint-Rémi, l’évêque ayant baptisé Clovis en 498, à Reims.
Vivre une expérience Champagne à Reims
Non loin du centre historique de Reims s’élève une colline de craie, la butte Saint-Nicaise. Ses crayères abritent les caves des Maisons de Champagne rémoises. De grands noms tels que Veuve Clicquot, Ruinart, Taittinger ou Pommery vous ouvrent leurs portes le temps d’une visite guidée. Dans la profondeur de leurs caves, taillées dans les crayères de Reims, découvrez les histoires de ces illustres familles. Peut-être vous révèleront-elles les secrets d’élaboration de leurs cuvées ? Une chose est certaine : vous aurez l’occasion de les goûter. Chaque visite de cave se conjugue avec la dégustation d’une coupe de champagne. Dans les environs de Reims, les vignes de la Montagne de Reims s’étendent à perte de vue. Pour une immersion totale, empruntez La Route Touristique du Champagne. Cet itinéraire vous conduit à travers les coteaux à la rencontre des vignerons champenois. L’occasion de réserver une visite au cœur des vignes ou un atelier de dégustation !
Une visite à Reims
Dès 2026, le Musée des Beaux-Arts de Reims offrira à ses visiteurs une expérience culturelle inédite dans l’ancienne abbaye Saint-Denis. Ce nouvel espace proposera un parcours de visite totalement libre incluant des œuvres de Corot et Delaunay, une collection remarquable sur le vitrail au XXe siècle et un espace dédié au célèbre artiste franco-japonais Léonard Foujita. Pour une plongée dans l’histoire antique de Reims, explorez le cryptoportique gallo-romain. Situé sur la place du Forum, ce site archéologique est l’un des rares vestiges de l’époque romaine, encore visible à Reims. Ses voûtes souterraines servaient autrefois de marché couvert et de lieu de stockage pour les denrées alimentaires. Bienvenue dans la Reims antique !
Savourer l’art de vivre à Reims
Amateurs de gastronomie, Reims ne vous décevra pas ! Ici, la gastronomie est reine. Un séjour à Reims rime forcément avec champagne. Profitez de votre visite des Maisons de Champagne pour vous offrir une de leurs cuvées prestigieuses. Derrière les Halles de Boulingrin, la boutique Trésors de Champagne propose les vins de près de trente vignerons indépendants de Champagne. De belles découvertes en perspective ! Les célèbres biscuits roses de Reims, confectionnés par la Maison Fossier depuis 1756, sont un incontournable. Ils se marient à merveille avec les bulles de champagne. Le marché couvert des Halles de Boulingrin est l’endroit idéal pour dénicher des spécialités rémoises telles que les nonnettes de Reims, petits gâteaux circulaires et moelleux fourrés à la marmelade d’orange.
Flâner au parc de Champagne
À quelques minutes du centre-ville de Reims, le parc de Champagne s’étend sur 22 hectares de verdure. Créé en 1911 par le marquis de Polignac, alors directeur de la Maison Pommery, le parc est conçu pour offrir aux employés de la maison un espace de détente. Aujourd’hui, ses pelouses, parterres fleuris et allées ombragées invitent encore à la flânerie et aux pauses pique-niques. Un havre de paix en plein cœur de Reims ! L’esprit de Champagne souffle sur le parc. Depuis ses allées, la vue est imprenable sur des maisons prestigieuses telles que Pommery ou la Veuve Clicquot. Des demeures prestigieuses bordent ses alentours : le château des Crayères, ancienne résidence de la famille Pommery, et la Villa Demoiselle, joyau de l’architecture Art Nouveau. En été, le parc de Champagne vibre au rythme d’événements. Au mois de juin, le festival de la Magnifique Society rassemble près d’une quarantaine d’artistes durant trois jours de concert.