Laissez-vous inspirer

M’inspirer
Groupe
paysage champenois, océan de vignes

Le champagne bio

Le champagne bio, c’est quoi ?

On connaît le bio dans l’alimentation ou dans la mode, on connaît moins le champagne bio, et pourtant ! Il connaît un engouement grandissant, à l’image des modes de vie durables et conscients. À Epernay, nombreux sont les viticulteurs et les vignerons qui ont engagé leur responsabilité écologique pour produire un champagne biologique. Vous aviez des envies de tourisme durable, dans un environnement où la beauté des paysages rivalise avec l’engagement de ses habitants ? Vous êtes arrivés à destination !

Pour être certifié bio, un champagne doit être cultivé et vinifié de façon biologique. En Champagne, la viticulture bio est née dans les années 70 grâce à quelques vignerons précurseurs, avant de prendre de l’ampleur. Pendant longtemps, le champagne bio a été l’apanage des vignerons mais il a désormais fait des émules dans les coopératives et les Maisons de Champagne.

cheval de trait qui laboure les vignes
©Alexandre Couvreux Photographe

Une viticulture durable et responsable

Comme les autres vins certifiés biologiques, le champagne bio est produit à partir de raisins issus de la viticulture biologique. Ce mode de production se distingue de la viticulture classique puisqu’il n’utilise pas de pesticides de synthèse, d’engrais chimiques ni OGM. L’objectif ? Produire un champagne de qualité, tout en protégeant l’environnement. La viticulture biologique s’inscrit dans une logique durable visant à préserver la qualité de l’eau et du sol, à favoriser la biodiversité, bref, à respecter la nature !

Au quotidien, cela implique une démarche active pour le viticulteur, qui doit adapter sa pratique viticole. Des outils spécifiques comme le labour au cheval, les engrais verts, l’enherbement et le compost lui permettent de maintenir un niveau de récolte suffisant, à la qualité exceptionnelle. À Epernay, au cœur de la Champagne, ces pratiques durables façonnent le vignoble et révèlent toute la beauté du terroir.  

Quid de la biodynamie ?

Vous avez certainement déjà entendu parler de la biodynamie. Cette viticulture est très proche de la viticulture biologique, à la différence qu’elle utilise en complément des préparations naturelles (à base de plantes médicinales ou de minéraux) et tient compte de l’influence cosmique. L’idée ? Cultiver la vigne au rythme de notre planète et de celui du cosmos pour travailler en harmonie avec la nature ! Plusieurs vignerons pratiquent cette viticulture à Epernay et dans les environs.

bouchons de champagne
©Alexandre Couvreux Photographe

La vinification biologique

Pas de champagne bio sans vinification biologique ! Le processus de fabrication du champagne est le même que celui du champagne classique, à la différence majeure qu’il est encadré par le règlement européen de vinification biologique en vigueur depuis le 1er août 2012. Concrètement, tout ce qui entre dans la composition du vin doit être certifié bio ou autorisé (raisin, sucre, additifs et auxiliaires). Certaines pratiques de vinification sont interdites en bio pour permettre une traçabilité et une qualité optimales.

Une réglementation européenne

Le bio, une certification qui a du sens

Pour obtenir la certification bio, le vigneron ou la marque de champagne s’engage à respecter la réglementation européenne sur la production biologique. Ce processus prend du temps, puisque la conversion de la vigne vers le bio s’étale sur une période de 3 ans avant la première récolte 100% bio. Il faut ensuite attendre encore 2 ans de vinification pour que la première cuvée certifiée bio voit le jour. Elle est alors estampillée du fameux logo vert AB ou de la feuille verte européenne, gages de qualité. 

Le choix du bio est souvent une évidence pour les vignerons qui le font. Entre retour aux sources et passion pour leur terroir, c’est une démarche qui donne du sens à leur activité !

Découvrir le champagne bio à Epernay
À Epernay et dans les villages alentours, plongez au cœur du vignoble bio champenois ! Vous pouvez retrouver une sélection de champagnes biologiques dans de nombreux établissements de la ville (caves à vins, bars à manger, restaurants). Pour une expérience authentique, sachez que vous pouvez aussi déguster du champagne bio dans les Maisons de Champagne ou chez les vignerons certifiés, directement à la propriété. Après une visite en bonne et due forme, vous pourrez échanger avec eux sur leur engagement écoresponsable autour d’une coupe de champagne… bio bien sûr !

Dégustez du champagne bio

champagne Leclerc Briant
©Champagne Leclerc Briant
La biodynamie en héritage

POURQUOI Y ALLER ?

Passez la porte de cette jolie boutique et découvrez les cuvées singulières du Champagne Leclerc Briant ! Vous pouvez déguster tranquillement, bénéficier des conseils de professionnels et acheter l’ensemble des cuvées de la Maison.

Que ce soient les Classiques, les Sélections Parcellaires ou les Spécialités, il y en aura pour tous les goûts !